Les maires de Bourges, Saint-Amand-Montrond et Vierzon ont annoncé vendredi avoir déposé une plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui en raison de l'absence d'équipe Smur au centre hospitalier de la préfecture du Cher dans la nuit de vendredi à samedi.
« On dénonce cette situation depuis des mois », a justifié le maire de Bourges Yann Galut (DVG) à l'AFP. « Cette nuit, de 20h00 jusqu'à 8h00 du matin, il n'y a pas d'équipe du tout sur Bourges. On porte plainte parce que l'on considère que l'on ne peut pas laisser les choses comme ça ». Dans un communiqué cosigné par le maire de Saint-Amand-Montrond Emmanuel Riotte (LR) et celui de Vierzon Nicolas Sansu (PCF), les élus s'inquiètent d'une situation récurrente de sous-effectif, mais « inédite de par sa gravité ».
Alertes
Dans la nuit de vendredi à samedi, seulement deux équipes du Smur devaient couvrir l'ensemble du territoire. « En conséquence, c'est donc toute la population du Cher qui est victime de perte de chance de survie en cas d'urgence vitale! », écrivent les trois maires. « Depuis des mois, de nombreuses alertes ont été adressées à monsieur le Ministre de la Santé, au directeur général de l'agence régionale de santé, à la directrice du Centre hospitalier (...) A ce jour, rien n'a bougé concrètement », notent-ils. « On se sent délaissé, abandonné, voire méprisé. Les habitants du Cher ne sont pas des citoyens de seconde zone », a réagi Yann Galut.
Dans la plainte, que s'est procurée l'AFP, les trois maires dénoncent une situation de « désorganisation » depuis plusieurs années, mettant en avant l'absence d'équipage à Vierzon pendant trois jours cet été. Cette « défaillance organisationnelle » expose les habitants du Cher « à un risque immédiat de mort ou de blessures en cas d’urgence absolue, alors qu’il incombe aux autorités de santé d’assurer à la population une obligation de sécurité et de santé », peut-on lire dans le texte.
Le procureur de la République de Bourges, Joël Garrigue, a confirmé avoir reçu la plainte et indiqué son intention de « procéder à son analyse ».
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique