Pour l’heure, aucune explication officielle n’a été fournie. Mardi 20 avril, 140 patients venus se faire vacciner contre le Covid-19 au centre hospitalier Auban-Moët d’Épernay ont reçu par erreur une injection de sérum physiologique au lieu d'une dose de vaccin Pfizer. Une bévue « sans conséquence pour leur santé », a assuré le CHU de Reims.
Le lendemain, « immédiatement après la constatation de l’incident (...) une analyse des causes qui ont conduit à cette erreur a été menée », et « une cadre de santé a été missionnée pour renforcer les procédures préexistantes de sécurité », assure le CHU, sans plus de précisions sur la nature de cette erreur.
Protocole renforcé
Contacté ce lundi, le CHU se refuse à tout autre commentaire. L’agence régionale de santé (ARS) Grand Est précise que « l’établissement a immédiatement renforcé son protocole pour garantir la sécurité, la qualité, la continuité et la traçabilité des vaccinations, ainsi que les contrôles, afin d’éviter que ce type de dysfonctionnement ne se reproduise ». Pour rappel, le vaccin Pfizer doit être reconstitué avec du sérum physiologique avant injection. L’ARS Grand Est nous précise aussi par mail qu’elle « va veiller au respect de la mise en œuvre de ces procédures au sein du centre de vaccination et renouvelle toute sa confiance dans le processus de vaccination. »
De nouveaux rendez-vous de vaccination ont déjà été reprogrammés pour les 140 patients concernés par ce raté de taille.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique