Elles sont trois « Drôles de Dames » du CH du Mans : Amélie, rhumatologue, Violaine, gériatre, et Maud, kinésithérapeute. Un trio déterminé à porter haut les valeurs du sport et de la solidarité, lors du prochain Trek'in Gazelles, une épreuve d’orientation de six jours dans le désert marocain, du 10 au 16 novembre. Cette course, 100 % féminine et écoresponsable, allie compétition et soutien au Secours populaire français. La triplette de soignantes devra parcourir 20 km par jour. Sans GPS, ni téléphone…
Le CH du Mans à l’honneur
Lancé en juillet, le projet a pris corps, forgé autour d’une amitié. Chaque dimanche soir, depuis moins de deux ans, ces trois professionnelles de santé se retrouvaient pour courir, rituel convivial et nécessaire. « Notre espace de liberté, explique la gériatre Violaine Dupuis. Entre nous, c’est une rencontre avec un vrai soutien dans un quotidien pas toujours facile. Nous avons voulu profiter de cette énergie et l’investir dans un projet sportif ».
De simple perspective lointaine, le Trek’in Gazelles est désormais le but à atteindre. « Un véritable défi et une aventure humaine », s’enthousiasme Maud Pissot, la kiné du trio. Hypermotivées, Amélie, Violaine et Maud créent en juillet dernier leur association de runneuses : « Six pieds solidaires » et réalisent une vidéo promotionnelle pour faire connaître leur projet et réunir le budget nécessaire. Les futures gazelles du désert y décrivent leur détermination de soignantes au CH du Mans « investies au quotidien pour promouvoir l'activité physique et ses bénéfices sur la santé », « fières des valeurs que nous représentons, notamment l'accès à des soins de qualité pour tous ». Il s’agit aussi de mettre en lumière le dynamisme et l’engagement de l’hôpital public dans une région qui n’est pas épargnée par la désertification médicale.
Dans la foulée, l’équipe de choc lance une collecte en ligne pour financer cette aventure à hauteur de 8 500 €. L’hôpital du Mans prend sa part avec une large communication sur les prochains faits d’armes de ses blouses blanches. Pour l’heure, 67 % du budget nécessaire a été atteint. Deux sponsors viennent de soutenir le projet.
Une boussole, une carte et quelques conseils
Outre l’entraînement dominical et la participation à des courses locales, les trois soignantes bénéficient désormais de l’aide d’un coach bénévole. Le futur champ de dunes vaut bien quelques conseils avisés. Ce trek féminin reprend en effet le concept du célèbre Rallye Aïcha des Gazelles, mais… à pied ! Et avec un bivouac fixe.
Cette quatrième édition mobilisera environ 84 trios de sportives. L’épreuve d’orientation féminine se déroule sur six jours, en quatre étapes d’une vingtaine de km chacune, les équipes devant rallier quotidiennement plusieurs balises, uniquement à l’aide d’une boussole, d’une carte et d’un roadbook incluant les coordonnées géographiques ou des caps/distances pour trouver les contrôles de passages journaliers. Les gagnantes seront celles qui auront parcouru le moins de km en pointant le maximum de balises, exercice qui nécessite un apprentissage aux techniques de la navigation terrestre (topographie, triangulation). Préalable obligatoire pour participer, les trois soignantes ont programmé en juin une formation de deux jours à Avignon.
Trek solidaire et cleanwalkeuses du désert
Mais ce trek est aussi une collecte sportive de fonds pour le Secours Populaire, à raison de cinq euros par balise rejointe. Les deux précédentes sessions ont permis de récolter au total plus de 25 000 euros. Et si le montant des dons dépasse la somme nécessaire à la logistique du trio, l’excédent sera reversé à Entraide cancer Saint-Nazaire, association dans laquelle œuvre la mère d’Amélie, la rhumato de l’équipe.
L’engagement se veut enfin écoresponsable puisque ces trekkeuses deviendront pendant une semaine des cleanwalkeuses du désert marocain, chargées de ramasser les déchets plastiques qui croiseront leurs chemins. Plus de 11 000 litres de déchets ont été récoltés et incinérés lors des sessions précédentes. Un sacré un programme. Mais avant tout, des perspectives sportives qui irradient d’une joie gourmande les trois drôles de dames…
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique