DE NOTRE CORRESPONDANTE
APRÈS la Maison de Solenn, à Paris, l’Espace méditerranéen de l’adolescence, également porté par Marcel Rufo, est sur les rails à Marseille. Cet hôpital pour adolescents, piloté par l’AP-HM, doit ouvrir au cours du second semestre 2011 après rénovation des bâtiments de l’ancien hôpital Salvator. Vendredi dernier, le lancement de la première tranche de travaux a été effectué en grande pompe en présence de Bernadette Chirac, présidente de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France qui finance le projet à hauteur de 1,4 million d’euros et de nombreux partenaires locaux. Rachida Dati l’accompagnait dans sa mission.
« Cet hôpital s’inscrit dans ce que nous avons créé avec la Maison de Solenn, a assuré Mme Chirac. Avec le Pr Rufo, les soins culturels se trouvent au centre du dispositif. » L’EMA est conçu comme une structure unique et novatrice en termes de soins dédiés aux adolescents. Il proposera un large éventail de prises en charge pour des adolescents souffrant de pathologies diverses, avec 29 lits de court séjour, 25 lits de moyen séjour et 33 lits dédiés à la prise en charge psychosociale des adolescents atteints de cancer. Un accompagnement spécifique leur sera proposé pour les « aider à guérir de la guérison », selon une expression chère au Pr Rufo, en lien avec l’Institut du cancer, représenté par le Pr Dominique Maraninchi. Dans ce contexte, la prise en charge inclura tout autant les soins médico-sociaux que le lien avec la famille ou les soins culturels.
« Pour construire un hôpital autrement ».
L’hôpital « sera différent par la taille, assure encore Marcel Rufo, par l’âge de ses patients, puisque nous accueillerons des adolescents jusqu’à 25 ans, par ce qu’il offre, une médiathèque, un studio radio grâce à l’artiste Mika, des espaces informatiques, musique, cinéma, arts plastiques, une salle de sport financée par l’OM. C’est un projet unique par la variété des partenariats qui s’engagent dans ce projet. » Tous ces partenaires, Éducation nationale, institutions, universités, la fondation CMA-CGM, l’association Serena, la fondation Lagardère, la fondation Richard Gasquet, l’IPC, etc., ont signé à cette occasion une charte d’engagement pour lancer les premiers travaux. Il faut maintenant passer à la phase de concrétisation. « Tout l’hôpital sera bâti sur l’idée de réhabilitation des adolescents malades. Les ados sont d’abord des ados, Il faut permettre à ces jeunes de réintégrer la vie à une vitesse normale. »
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique