Un patient retrouvé mort trois jours après sa disparition à l'hôpital européen Georges-Pompidou 

Publié le 01/02/2017
hegp

hegp
Crédit photo : S. TOUBON

Un patient de l'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) a été retrouvé mort mardi dans les locaux de l'établissement parisien trois jours après sa disparition et malgré des recherches quotidiennes.

Initialement hospitalisé au Centre hospitalier psychiatrique Sainte-Anne, à Paris, ce patient avait été transféré la semaine dernière au sein du service de médecine interne de l'HEGP dans le XVe arrondissement, détaille l'AP-HP dans un communiqué.

« Une enquête de police a été ouverte afin d'éclaircir les circonstances exactes de cette disparition », précise l'Assitsance publique, incapable pour l'heure d'expliquer pourquoi le patient n'a « pas été repéré » plus tôt.

Sa disparition, constatée samedi matin par les équipes soignantes, a été signalée le « même jour » à la famille et aux autorités de tutelle « à la mi-journée », ainsi qu'au commissariat local.

Dans la foulée, les services de sécurité de l'établissement ont « inspecté les locaux de l'ensemble de l'hôpital ». Ces recherches, renouvelées les jours suivants, « n'ont pas donné de résultat », tout comme les rondes des « équipes de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes », explique l'AP-HP.

Le corps retrouvé au cours d'une ronde

Mardi, « un agent de sécurité de l'hôpital a retrouvé le patient décédé lors d'une ronde effectuée à la mi-journée, sans que l'on ne comprenne, à ce stade, pourquoi le patient n'avait pas été repéré lors des précédentes rondes ».

Avant cette découverte, « les équipes de l'hôpital avaient également échangé avec la cellule de recherche des personnes disparues de l'AP-HP, le commissariat du 15e arrondissement et la Brigade de répression de la délinquance à la personne en contact également avec la famille du patient », ajoute l'AP-HP.

« Une cellule d'accompagnement a immédiatement été mise en place, en lien avec le service » et « une mission d'enquête et d'analyse est déclenchée pour éclaircir les circonstances de ce drame ».

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr