Choix de postes à l'internat : le major des ECNi 2018 a opté pour les maladies infectieuses et tropicales

Par
Publié le 04/09/2018

C'est parti ! Les néo-internes ont entamé ce mardi 4 septembre la procédure nationale de choix de postes, porte ouverte vers la carrière professionnelle. Orchestrée par le Centre national de gestion (CNG), la procédure permet aux internes de valider les vœux définitifs (spécialité et ville d'affectation) après deux mois de réflexion. Les tranches de passage sont établies par rang de classement au rythme de 550 étudiants par jour. La procédure se terminera le mardi 25 septembre avant d'être publiée au « Journal Officiel ».

 Sur les réseaux sociaux, certains internes n'ont pas caché leur stress à la veille de se jeter dans le grand bain.

 

8 622 postes

Pour ce cru 2018, 8 706 étudiants ont été classés mais seuls 8 431 étudiants sont autorisés à choisir un poste (CESP inclus). Cette année, 188 candidats classés aux ECN ont été invalidés par les facultés de médecine. Et les 87 étudiants de l'école de santé des armées suivent une procédure à part. Au total, 8 622 postes sont offerts au choix.

Sur la plateforme Celine, également appelée amphi virtuel, près de 8 000 futurs internes avaient réalisé une simulation d'affectation. Le major 2018 Alexis Maillard qui avait confié au « Quotidien » hésiter entre la psychiatre, la pédiatrie ou les maladies infectieuses et tropicales, a finalement opté pour les maladies infectieuses et tropicales. Cette spécialité semble à nouveau promise à un très beau succès puisque, dès ce premier jour, les 9 postes disponibles à l'AP-HP ont déjà été pourvus (au 461e rang), de même que dans plusieurs autres villes (HCL, Toulouse). L'année dernière, la major Anne-Lise Beaumont avait également choisi cette spécialité.

Le premier poste de médecine générale a été pourvu en 62e position (à Toulouse). En 2017, les postes en ophtalmologie, en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique ainsi qu'en maladies infectieuses et tropicales avaient été pourvus le plus vite par les internes, selon l'indice d'attractivité calculé par le « Quotidien ».

Les associations d'étudiants et d'internes seront présentes pour répondre aux questions des nouveaux étudiants de 3e cycle au 01 77 35 62 77 ou 01 77 35 62 79. Le CNG a aussi mis à disposition une hotline pour le classement : 01 77 35 61 80


Source : lequotidiendumedecin.fr