ECN 2018

Des épreuves sécurisées par arrêté

Par
Publié le 22/02/2018
Article réservé aux abonnés

L’arrêté visant à améliorer le déroulement des épreuves classantes nationales (ECN) informatisées a été publié au « Journal Officiel ».

Il acte la désolidarisation des dossiers cliniques progressifs (DCP) et des deux articles scientifiques de l'épreuve de lecture critique d'article (LCA).

Ce texte réclamé par l'association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) fait suite au fiasco des ECNi 2017 où les 8 000 candidats avaient repassé entièrement plusieurs épreuves lors des deux journées de secours. Désormais, les 18 dossiers cliniques progressifs seront indépendants les uns des autres, ce qui doit permettre en cas de difficulté de ne recomposer qu'un dossier et non un groupe de six dossiers (chaque DCP a la même valeur). Les deux articles de l'épreuve de LCA seront également indépendants l'un de l'autre.

En cas d'anomalie, « le président du jury, après avoir consulté les membres du jury, peut décider d'annuler une épreuve, une sous-épreuve, ou un à plusieurs dossiers cliniques progressifs ». Il peut aussi décider de « remplacer une ou des épreuves ou sous-épreuves annulées en recourant aux sujets de secours prévus à cet effet ». Dans ce cas, la durée impartie aux candidats pour traiter les sujets de secours est d'une heure et demie pour un article scientifique et d'une demi-heure pour un DCP. Si plusieurs DCP de secours sont soumis aux candidats, le temps total pour les traiter correspond à la somme des temps impartis pour chacun d'eux.

 


Source : Le Quotidien du médecin: 9642