« J’aime bien écouter les histoires de chasse des médecins de famille »

Publié le 09/09/2017

Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.

Pendant mes stages d'externe, le dénigrement des médecins généralistes et des médecins du travail était très fréquent. Dans les années 80, lors des « conférences d'internat », certains conférenciers osaient dire « la médecine générale c'est simple : les 3/4 des patients guérissent avec un peu d'aspirine ou avec 3 jours d'arrêt de travail et pour les autres il suffit de les envoyer chez le spécialiste ou à l'hôpital. » En 1998, un de mes patients qui préparait l'internat a entendu le même discours !

On pourrait écrire des centaines de pages sur ce sujet, mais je préfère terminer sur une anecdote positive. Le plus grand patron de médecine interne de Lyon n'hésitait pas à prendre le téléphone des mains de ses internes, pour donner aux médecins de famille des nouvelles de leurs patients. Cela m'est arrivé à 2 reprises pour mes patients : c'était clair, bref, lumineux et chaleureux. L'année de sa retraite, il s'était gentiment déplacé à 200 km de Lyon pour une soirée de FMC. Au cours du repas qui avait suivi, il nous avait dit « j’aime bien écouter les histoires de chasse des médecins de famille, avec très peu de moyens ils arrivent à trouver des solutions originales pour des cas insolubles ».

Posté le 7 septembre 2017. Voir tous les commentaires sur le sujet : «La médecine générale est-elle dénigrée pendant les études ? »


Source : lequotidiendumedecin.fr