Avec la faculté de médecine Paris Diderot

La santé sexuelle se met en chaire à l'UNESCO

Par
Publié le 30/01/2017
Article réservé aux abonnés
SANTÉ SEXUELLE

SANTÉ SEXUELLE
Crédit photo : SEBASTIEN TOUBON

La création récente du pôle « Santé sexuelle, Sexologie et Droits humains » n’est pas le fruit du hasard. En effet, celui-ci s’inscrit directement dans la loi de modernisation du système de santé votée le 26 janvier 2016, qui a intégré la santé sexuelle dans le code de Santé Publique.

Principal objectif : innover en matière de pédagogie et d’éducation en santé et sexualité humaine, dans une approche globale de l’homme, tenant compte de son environnement et de son parcours de santé. Placé sous la responsabilité du Pr Thierry Troussier, ce pôle s’est doté d’une direction transdisciplinaire grâce à l’implication de Joëlle Mignot, psychologue et sexologue clinicienne, de Maître Ingrid Geray, avocate en Droits humains, et du Pr Laurent Mandelbrot, gynécologue.

Missions diverses

De la formation universitaire à la recherche, en passant par la formation médicale continue ou l’organisation de journées internationales thématiques, les missions de ce nouveau pôle transdisciplinaire sont nombreuses. Du côté des actions universitaires de la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains, deux nouveaux diplômes – un DIU d’Oncosexologie et un DIU « Personnes expertes en situation de handicap » - seront proposés aux étudiants pour la rentrée 2017. Actions de recherche, actions de formation initiale (cursus de médecine) et continue qualifiante, préparation des journées internationales de la chaire (après celles de 2015 et 2016) et cours internationaux en Santé sexuelle et Droits humains seront également au programme.

Conférences pour tous

Par ailleurs, le pôle « Santé sexuelle, sexologie et Droits humains » mettra l’accent sur la communication et sur la promotion, avec la remise du Prix de l’Innovation en Santé sexuelle et Droits humains de la Chaire, décerné annuellement depuis 2015. Enfin – autre action phare –, le lancement d’un cycle de conférences* transdisciplinaire intitulé « La santé sexuelle pour tous ». Tout au long de l’année, le public pourra assister à 7 conférences animées par des experts reconnus pour leurs travaux sur la santé sexuelle et les Droits humains. Les thèmes ont été choisis au regard des 17 objectifs de développement durable, fixés par les Nations Unies, et sont particulièrement en lien avec l’objectif 3 – qui vise une vie en bonne santé pour tous et à tout âge – et l’objectif 5 – qui vise l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. Ouvertes à tous, ces conférences se dérouleront dans le grand Amphi de la Faculté de Médecine Paris Diderot, sur le site Claude Bernard Bichat.

Inscriptions en ligne (et gratuites) sur le site Internet de la Chaire UNESCO : www.santesexuelle-droitshumains.org

Anne-Lucie Acar

Source : Le Quotidien du médecin: 9551