Les carabins planchent sur l'avenir de la formation à Marseille

Publié le 02/11/2017
Article réservé aux abonnés
etudes

etudes
Crédit photo : SEBASTIEN TOUBON

L'avenir de la formation des futurs médecins sera au cœur du week-end de rentrée de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), qui s'est ouvert jeudi 2 novembre et réunira jusqu'à dimanche 350 carabins à Marseille.

Depuis plusieurs semaines, les jeunes mènent de front plusieurs combats. Ils s'opposent à toute forme de sélection à l'accès en première année commune des études de santé (PACES, voir ci-dessous), réclament la mise en place d'un service sanitaire formateur et se battent pour assurer le bon déroulement des futures épreuves classantes nationale informatisées (ECNi).

Conviée samedi à ce temps fort de l'association, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn ne pourra pas s'y rendre. Il n'empêche, les étudiants qui avaient pourtant beaucoup de choses à lui dire s'attelleront à lui faire passer plusieurs messages. « Nous attendons un retour sur les dysfonctionnements des ECNi après la remise du rapport des inspections générales, souligne Yanis Merad. Nous espérons aussi que la ministre rassurera les étudiants sur la sécurisation des prochaines épreuves. » Lors de ce rendez-vous ouvert à tous les étudiants en médecine, l'ANEMF rappellera sa position sur l'éventuelle sélection en PACES que souhaiterait mettre en place le gouvernement. « Nous y sommes totalement opposés », rappelle Yanis Merad. Enfin, les carabins attendent des explications sur la mise en place du service sanitaire dont les premières expérimentations doivent débuter courant mars 2018, et qu'ils jugent pour l'heure « trop précipité »

Trois jours de formation entre jeunes

« Ce rendez-vous a pour objectif de former les étudiants sur les différentes thématiques. Il permettra également à l'ANEMF de décider de ses positions sur les sujets d'actualité », commente Yanis Merad. 

Plusieurs thématiques seront abordées pendant les trois jours de débat comme le tutorat pour les encadrants des PACES et des externes. « Ce sont des projets lancés à l'initiative d'étudiants. Il n'y a pas de modèle unique. Nous pourrons les recenser », explique le chef de file des carabins. Les participants évoqueront la relation aux soins, aux patients, à l'image de la santé dans la société ou débattront sur des sujets d'actualité. « L'idée est de donner un sujet et de s'ouvrir l'esprit », précise Yanis Merad. Seront également au programme le sexisme dans les études de médecine, la santé mentale des jeunes carabins ou l'organisation d'événements tels que les week-ends d'intégration (WEI), après l'ouverture d'une enquête à Caen pour des soupçons de bizutage ayant mal tourné l'an passé.

Sophie Martos

Source : Le Quotidien du médecin: 9615