Service sanitaire : les frais de transport pris en charge par les facs dès septembre

Par
Publié le 02/07/2020

Crédit photo : PHANIE

Si pour l'instant les salaires ne suivent pas, les étudiants en médecine ont tout de même obtenu une petite victoire sur les frais kilométriques dans le cadre du service sanitaire. Un décret et un arrêté publiés ce mercredi 1er juillet au « Journal officiel » déchargent les étudiants en santé des frais de transport.

Initialement, une indemnité forfaitaire de 130 euros pour leurs déplacements dans le cadre du service sanitaire leur été allouée mais elle s'est avérée très contraignante, explique l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF). À la rentrée 2020-2021, les étudiants auront leurs frais réels pris en charge sous certaines conditions. 

« Le trajet pris en charge est celui entre le lieu de réalisation de l'action de service sanitaire et, en fonction du lieu indiqué sur le justificatif présenté par l'étudiant, soit l'unité de formation d'inscription de l'étudiant soit le domicile », lit-on.  

« Si l'étudiant a une voiture, la convention précisera le nombre de kilomètres entre le lieu du service sanitaire et le domicile ou la fac et le nombre de trajets. Si l'étudiant prend les transports en commun, il sera remboursé au prorata du nombre de semaines passées en stage dans le cadre du service sanitaire et devra utiliser des tickets comme justificatifs », complète Sébastien Villard, en charge des études médicales à l'ANEMF, ajoutant être « satisfait » de cette annonce. Les facs verseront ce défraiement aux jeunes. Les universités concernées recevront des fonds correspondant sur des crédits d'assurance-maladie, précise enfin l'arrêté.


Source : lequotidiendumedecin.fr