Un député LR propose une consultation de prévention à 45 euros

Par
Publié le 13/02/2018
Jean-Carles Grelier

Jean-Carles Grelier
Crédit photo : DR

Le député LR de la Sarthe Jean-Carles Grelier a mis sur la table ce mardi 28 propositions pour la santé face à l'urgence d'une situation « totalement catastrophique ». Le livre blanc, fruit d'un travail de quatre mois, aborde cinq chapitres : prévention, formation, accès à la santé, technologies et innovation en santé et financement.

Un ONDAM « prévention »

Le député propose de « tout repenser et reconstruire » en matière de prévention, qui serait déclarée grande cause nationale avec une agence interministérielle sous l'égide du Premier ministre. « Aujourd'hui, la prévention n'est pas gouvernée. Sept départements ministériels se partagent un budget mais ne se parlent jamais », s'alarme-t-il. Impossible de connaître le budget exact de la prévention en santé. Pour y remédier, il suggère de créer un sous-ONDAM prévention.

Côté pratique, le groupe LR propose de revaloriser fortement les consultations de prévention des médecins généralistes. « La consultation de prévention doit être considérée et valorisée au même titre qu'une consultation complexe, soit 45 euros », souligne-t-il.

D'autres revalorisations sont avancées. Le groupe LR préconise le versement d'un forfait annuel de 6 000 euros pour les maîtres de stage encadrant les étudiants, dans le cadre de rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP). « Cela correspond au temps et à l'énergie consacrés », plaide le député.  

Côté formation, le député plaide pour une refonte de la PACES avec l'introduction d'un oral en première année, calqué sur le PluriPass d'Angers, afin de mettre en valeur les qualités humaines et relationnelles des carabins. Il se positionne pour la suppression des ECN au profit d'un choix libre de spécialité fait par l'étudiant.

Au menu également, la création d'un statut d'infirmier de pratique avancée (IPA) et de trois métiers à part entière : IPA en premier recours, IPA de prévention et IPA de coordination des soins.

Refus de la contrainte

Sur le volet de l'accès aux soins, Jean-Carles Grelier réclame un forfait annuel de secrétariat pour épauler le généraliste dans ses tâches administratives « qui peuvent devenir très lourdes à l'aube probable d'une généralisation du tiers payant », note-il.

Il affiche son refus de la coercition et se démarque en cela de Guillaume Peltier, vice-président du groupe LR à l'Assemblée nationale, qui s'était positionné pour des mesures contraignantes (avec une proposition de loi visant à imposer aux médecins généralistes, durant leurs deux premières années d’exercice, une installation dans les zones déficitaires).   

Ces pistes sont une contribution mais « pas la position du groupe » LR, a cependant précisé son président Christian Jacob, interrogé en conférence de presse.


Source : lequotidiendumedecin.fr