« Je crois que c’est le proviseur qui m’avait appelé l’an dernier pour savoir si j’acceptais d’intervenir devant des élèves de première et de terminale afin de leur expliquer le métier de généraliste », explique le Dr Antoine Charazac. Qui a immédiatement signé !
« C’est une occasion exceptionnelle pour susciter des vocations. Je leur ai aussi expliqué que, plus tard, nous pourrons les accueillir, comme externes et internes, dans notre cabinet de groupe, dans le cadre de la maîtrise de stage », poursuit le généraliste, un enfant de la région.
Pour la petite anecdote, il a lui-même fait ses études secondaires au lycée Jean-Lurçat, l’établissement pilote où il est intervenu. C’est la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne qui a lancé ce projet inédit à la rentrée 2021 : la création d’une option Santé dès le lycée afin d’encourager les jeunes de zones rurales à entreprendre des études de médecine puis à s’installer sur le territoire.
Avec, déjà, un premier bilan prometteur : sur les cinq élèves de terminale de la promotion 2021-2022, trois ont été admis en Pass et un en école d’infirmiers.
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU