Affectations ECNi 2021 : la médecine générale choisie par la major, une grande première !

Par
Publié le 01/09/2021

Crédit photo : BURGER/PHANIE

C’est une première historique et sans doute le signe d’une nouvelle barrière symbolique franchie par la spécialité de médecine générale. La discipline a été choisie par la major de promo des ECNi (épreuves classantes nationales informatisées) 2021 lors de « l’amphi de garnison » virtuel des nouveaux internes. En effet ce mardi 31 août s’est ouverte la procédure de choix définitive des postes d’internat pour la promotion ayant passé les ECNi en juin dernier. Elle s’étendra jusqu’au 17 septembre, date à laquelle les 8 525 postes ouverts (auxquels s’ajoutent 266 places pour les signataires d’un CESP) auront été répartis.

En juin dernier, c’est Marie Ahyerre, étudiante à la faculté de médecine de Bordeaux qui est arrivée en tête du classement des ECNi. Et la néo-interne a décidé d’opter pour la médecine générale à Bordeaux. C’est la première fois que la spécialité est choisie en première position, jusqu’à présent le « record » était la 14e place, avec le choix de Benoit Genest lors de la promotion 2020. Au-delà de cette première place symbolique, les choix en médecine générale sont relativement stables depuis trois ans avec notamment 59 internes parmi les 1 000 mieux classés ayant choisi la spécialité en 2021 contre 58 en 2020. En médecine générale, 3 280 postes sont ouverts cette année (hors CESP), soit 103 de plus que l’année dernière.

La chirurgie plastique, spécialité la plus prisée

Après cette première journée d’affectation, où les internes classés de la première à la 650e place ont validé leur choix, comme les années précédentes, la chirurgie plastique reste la spécialité la plus prisée en proportion du nombre de postes proposés. Le podium inchangé est complété par l’ophtalmologie et les maladies infectieuses et tropicales. Idem du côté des villes les plus plébiscitées : Lyon, Bordeaux et Montpellier ont toujours la cote.


Source : lequotidiendumedecin.fr