ECNi 2021 : 3 489 nouveaux internes ont choisi la médecine générale

Par
Publié le 21/09/2021

Crédit photo : GARO/PHANIE

Ça y est ! Tous les nouveaux internes ont choisi leur spécialité. Vendredi 17 septembre s’est achevée la procédure nationale de choix de postes, consécutive aux épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) ayant eu lieu en juin dernier. 8 525 postes étaient ouverts (plus 266 places pour les signataires d’un Cesp) dans 45 spécialités et 28 subdivisions.

En médecine générale, 3 280 places étaient disponibles (ainsi que 238 Cesp) et fait relativement rare, toutes sont parties. En effet, ce n’est que la deuxième fois, après 2019, que la discipline trouve preneur pour l’ensemble des postes ouverts (29 Cesp sont restés vacants). Avec le choix de la major de promo pour la spécialité, c’est donc une belle année pour la discipline qui continue de prouver qu’elle n’est plus la mal-aimée des spécialités. Pour cette « rentrée » 2021, ce sont donc 3 489 nouveaux internes qui feront leurs premiers pas en médecine générale.
Parmi les villes les plus prisées dans la spécialité, c’est devenu une habitude, Grenoble arrive en tête, viennent ensuite La Réunion et Rennes qui complètent le podium.

Malgré tout en proportion de postes disponibles, la médecine générale est loin d’être la plus plébiscitée et reste loin des spécialités les plus prisées. La chirurgie plastique et l’ophtalmologie conservent les avant-postes, la dermatologie complète le podium. La pole position est inchangée également au niveau des subdivisions, Lyon conserve la première place, mais cette année devant Nantes et La Réunion.

Les spécialités qui ne parviennent pas à faire le plein sont les mêmes que l’année dernière. La gériatrie et la psychiatrie remplissent leur rang à 87 %, la biologie à 85 %, la médecine du travail s’arrête à 69 % et après une bonne année 2020, la spécialité Santé publique ne parvient cette année qu’à trouver preneur pour 64 % de ses postes.


Source : lequotidiendumedecin.fr