Vos tops et flops 2021

Marie Ahyerre, généraliste (en devenir) de l’année 2021

Par
Publié le 27/12/2021
Début septembre, lors du traditionnel « amphi de garnison » virtuel qui permet aux nouveaux internes de choisir leurs spécialités et subdivisions, pour la première fois la major des ECNi décide d’opter pour la médecine générale. Le choix de Marie Ahyerre confirme le dynamisme de la discipline, qui a de plus en plus les faveurs des futurs professionnels de santé et souffre de moins en moins des idées reçues.

Crédit photo : DR

Elle n’est pas encore généraliste mais elle est déjà pour vous la généraliste de l’année 2021. Vous avez voté pour désigner le ou la généraliste qui a marqué 2021 et décidé, très largement, d’élire Marie Ahyerre, néointerne en médecine générale depuis cet automne.

Il faut dire que son choix est une grande première pour la médecine générale et envoie un message positif fort, bien que symbolique, sur la vitalité de la spécialité. Arrivée en première position aux épreuves classantes nationales (ECNi) de l'été 2021, l’étudiante bordelaise de 24 ans décide en septembre de choisir la médecine générale comme future spécialité.

C’est la première fois qu’une major des ECNi opte pour la médecine générale, spécialité longtemps mal-aimée dans le système du concours de l’internat.

Des stages déterminants

Et comme un argument de plus en faveur du développement de la maîtrise de stage, ce qui a convaincu Marie Ahyerre de devenir généraliste c’est son stage chez le praticien pendant l’externat. « Le contact avec le patient est plus agréable qu’à l’hôpital et surtout j’ai adoré la variété qu’offre la spécialité », confiait-elle en septembre dernier.

Celle qui est devenue IMG à Bordeaux est persuadée que les mentalités évoluent autour de la spécialité et que des décisions comme la sienne se banalisent. « Dans ma promotion, tout le monde trouvait ça très bien de faire de la médecine générale, il y a moins de préjugés qu’avant ».

En attendant, elle est donc pour vous une ambassadrice de choix pour cette année 2021, puisqu’elle a été choisie très largement à 57,7 %. Après elle, vous avez décidé de saluer les exploits sportifs de Marie Patouillet, généraliste qui a obtenu deux médailles de bronze en poursuite individuelle et en course de route en cyclisme aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Le Pr Olivier Saint-Lary, élu président du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) fin 2020, complète le podium (12,6 %). 


Source : lequotidiendumedecin.fr