Jeunes médecins et remplaçants

Accès aux soins, formation des remplaçants… les priorités d’Élise Fraih, nouvelle présidente de ReAGJIR

Par
Publié le 22/06/2022

La généraliste alsacienne Élise Fraih prend la suite d’Agathe Lechevalier à la tête du syndicat des remplaçants et jeunes médecins ReAGJIR avec l’envie d’être force de propositions pour apporter des réponses aux besoins de santé.

Crédit photo : DR

Installée depuis mars 2018 à Dachstein (Bas-Rhin), petite ville à trente minutes de Strasbourg, le Dr Élise Fraih se retrouve à 33 ans à la tête du syndicat des remplaçants et jeunes généralistes ReAGJIR. Dans la foulée de ses 10e Rencontres nationales, le syndicat a renouvelé son bureau et la jeune généraliste prend donc la suite de sa consœur le Dr Agathe Lechevalier.

Après des études de médecine à Strasbourg, et une année en Erasmus en Espagne, Élise Fraih fait ses valises pour l’autre extrémité de la France et va réaliser son internat de médecine générale à Rennes. Là, elle découvre notamment son futur exercice lors de ses stages en milieu rural dans des pôles et maisons de santé, en cabinet en banlieue de Rennes ou auprès de SOS médecins à Saint-Malo.

Un coup de foudre syndical

L’internat achevé, elle regagne ses terres natales alsaciennes pour démarrer les remplacements. C’est aussi à ce moment-là qu’elle découvre le monde syndical à travers la branche locale de ReAGJIR, Agjir.

« J’ai été fascinée par le côté pédagogique et d’entraide qu’Agjir proposait. Il y avait tout un tas de ressources pour entrer dans la vie libérale et des soirées formation assez régulières. Comme je revenais sur ma région j’avais besoin d’un petit réseau pour échanger autour de la pratique », explique le Dr Fraih.

Pas forcément familière de la vie associative ou syndicale pendant ses études, pour elle cela a été « un coup de foudre immédiat ». « J’ai trouvé des gens formidables qui s’engageaient dans leur pratique au quotidien et avaient des idées dans lesquelles je me retrouvais ».

Un appui qui lui a permis de vivre une installation sereine. En mars 2018, elle s’installe un peu par hasard dans un secteur où elle avait passé son adolescence dans un cabinet de groupe avec une autre généraliste.

« Mon ancienne médecin traitant quittait le cabinet et de mon côté j’avais besoin de m’installer tôt à cause de mon poste universitaire. Cette opportunité en groupe, dans un endroit que je connaissais et qui me plaisait, tombait bien », confie-t-elle. Dans son organisation aujourd’hui elle décrit faire « beaucoup de gériatrie et de visites à domicile ».

Donner les outils aux jeunes médecins

Parallèlement à son activité libérale, le Dr Fraih a également été assistante universitaire puis chef de clinique jusqu’en novembre 2021. Aujourd’hui dans son cabinet elle accueille des internes en tant que maître de stage des universités. À titre personnel, son intégration dans le syndicat local l’a aidé dans son parcours professionnel, c’est aussi ce qui a motivé son engagement dans la structure locale puis nationale.

« Je souhaite que tout le monde puisse avoir accès aux mêmes outils et à la même facilité que moi. C’est aussi mon objectif dans les cours que je donne à la faculté sur la démarche de remplacement en libéral, je ne veux pas qu’un interne ou un jeune qui arrive sur le marché du travail soit coincé juste parce qu’il ne sait pas quoi faire ».

Accès aux soins et formation des remplaçants

Et au niveau national, les dossiers sont également nombreux pour ReAGJIR. La nouvelle présidente s’inscrit dans la continuité du bureau précédent avec notamment une priorité pour l’accès aux soins. L’objectif est d’être « force de propositions constructives » face « aux mesures coercitives présentées comme des solutions miracles ».

Essayer de donner des réponses aux besoins de santé, c’est donc le but, à l’image du document de propositions réalisé avec le syndicat des internes, l’Isnar-IMG, et celui des étudiants en médecine, l’Anemf.

Depuis la décision de l’Agence nationale du DPC de ne plus les prendre en charge à partir de janvier, pour les remplaçants, la priorité du syndicat va donc également être de « continuer à lutter pour qu’ils aient accès à une formation de qualité ».

Au-delà de ça, Élise Fraih a à cœur de continuer à défendre les valeurs qui sont celles de ReAGJIR depuis toujours, « la pluriprofessionnalité, le travail en équipe, faciliter l’exercice des soignants… »

« Nous avons aussi la volonté de contribuer à l’éducation à la santé des citoyens et le désir d’élargir notre réflexion à la santé globale et planétaire pour faire face aux risques du futur ».

Des valeurs qui seront également au centre des prochaines Rencontres nationales de ReAGJIR les 15 et 16 juin 2023 à Colmar autour du thème : Médecine de la diversité, médecine au carrefour des humanités.

Le nouveau bureau de ReAGJIR

Présidente : Élise Fraih
Vice-président et chargé de mission communication : Simon Frémaux
Secrétaire général : Raphaël Dachicourt
Trésorier : Yohann Vergès
Trésorière adjointe : Marie Bonneau
Vice-présidente Remplaçants et chargée de mission Rencontres : Mathilde Chouquet
Vice-président Jeunes Universitaires : Thomas Pinto
Vice-président Installés : Antoine Giacomini
Chargée mission Régions et Newsletter : Clément Conan
Chargé mission Partenariats : Agathe Lechevalier


Source : lequotidiendumedecin.fr