Le collectif FakeMed, à l'origine de la tribune publiée en mars 2018 sur l'homéopathie, change de président. Après le Dr Jérémy Descoux, cardiologue, c'est désormais Cyril Vidal, chirurgien-dentiste de 38 ans, qui préside le collectif.
Après avoir obtenu « une première victoire » avec la baisse du taux de remboursement des spécialités homéopathiques de 30 à 15 %, actée par la publication le 26 novembre d'un arrêté en ce sens, le collectif FakeMed attend maintenant le déremboursement intégral, prévu pour 2021.
Le suivi des plaintes ordinales à l'encontre des médecins signataires de la tribune de mars 2018 occupera également le collectif pour l'année à venir. « Seulement un tiers des plaintes initiales sont passées devant les chambres disciplinaires de première instance (CDPI). Il reste 63 plaintes en cours. Un certain nombre d'entre elles seront jugées le 17 décembre face à la chambre disciplinaire d'Ile-de-France », précise Cyril Vidal.
Soutien à la Miviludes
Parmi les autres actions que le collectif FakeMed souhaite mener, l'information du grand public sur les pratiques non conventionnelles. « Nous avons mis en ligne des fiches sur une quinzaine de disciplines, dont certaines ont fait leurs preuves, comme l'hypnose ou l'eye movement desensitization and reprocessing (EMDR), pour soigner le stress post-traumatique, tandis que d'autres comme l'auriculothérapie ou l'hydrothérapie du côlon, n'ont pas de fondement scientifique », explique le chirurgien-dentiste poitevin.
Parmi les autres axes de travail du collectif, le développement du dialogue avec les Ordres des professions de santé « afin d’avancer sur le problème de l’exercice illégal de la médecine et de la pharmacie » et la suppression de la reconnaissance de diplômes « dans des spécialités n’ayant jamais fait preuve de leur efficacité ».
Enfin, il souhaite échanger avec les structures ministérielles et interministérielles, proposer son expertise aux groupes parlementaires et soutenir « activement » la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).