Un accident du travail sur cinq se solde par une lombalgie, selon un bilan présenté mardi. Les lombalgies en représentent 19,1%, une part en hausse de 13% en dix ans, a souligné Marine Jeantet, directrice des risques professionnels. Le coût des lombalgies pour la branche liée aux accidents du travail et maladies professionnelles - près d'un milliard d'euros - est équivalent à celui de l'ensemble des autres troubles musculo-squelettiques, a-t-elle précisé. "C'est énorme" et c'est un problème de "santé publique qu'on n'arrive pas à toucher ni à réduire", a-t-elle commenté.
Cette pathologie, qui entraîne plutôt "des arrêts courts de moins de deux semaines et répétitifs", selon Marine Jeantet, touche principalement les salariés du secteur des soins à la personne et de la logistique. Les 167.000 accidents du travail s'étant soldés par une lombalgie en 2015 ont pour origine à 50% la "manutention manuelle" et 10% des chutes.
Hors accidents du travail, les lombalgies représentent également près de 15% des accidents de trajet et 7% du total des maladies professionnelles reconnues, mais dans ce dernier cas, les pathologies sont plus lourdes.
La branche risques professionnels veut "sensibiliser le secteur des services à la personne", en commençant par les maisons de retraite. Contrairement à la tendance globale, le secteur des services à la personne enregistre d'ailleurs une hausse de 3,4% sur un an des accidents de travail en général, qui y sont trois fois plus nombreux qu'ailleurs (92,7 pour 1.000 salariés).
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique