Malgré la généralisation de la complémentaire d’entreprise en 2016, 3 millions de personnes ne sont toujours pas couvertes par une assurance complémentaire santé en France. Dans la deuxième édition de son « Panorama des complémentaires santé » paru ce mercredi, la Drees révèle que près de 5 % de la population française sont sans mutuelle.
Ce sont principalement « des personnes à faible revenu : travailleurs précaires, chômeurs ou inactifs », analyse le service statistique des ministères sociaux. La Drees rappelle qu'en 2014, 16 % des chômeurs et 9 % des personnes au foyer se déclaraient non couverts, contre 2 % à 3 % des fonctionnaires, salariés du privé et retraités. Et la généralisation de la complémentaire d’entreprise n’a semble-t-il pas eu beaucoup d’effets : « Les premières estimations indiquent que le taux de non-couverts ne baisserait que d'un point » du fait de cette mesure.
Méconnaissance des dispositifs d'aides
Une grande partie des personnes sans couverture santé complémentaire pourrait potentiellement bénéficier des filets de sécurité que sont la CMU-C et l’ACS, mais là encore, la Drees pointe « une méconnaissance de ces dispositifs d’aide ». Le taux de non-recours à la CMU-C était évalué entre 34 % et 45 % en 2017, soit 2,8 à 4,5 millions de personnes. Pour l'ACS, ce taux était estimé entre 41 % et 59 %, soit 1,1 à 2,3 millions de personnes supplémentaires. Le gouvernement a justement décidé, afin d’augmenter les taux de recours, de fusionner au 1er novembre 2019 la CMU-C et l'ACS, qui deviendra une CMU « contributive » avec une participation financière jusqu'à 30 euros par mois.
(avec AFP)
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique