Après quatre ans de remplacements, une généraliste lyonnaise – qui souhaite rester anonyme – s’installera le mois prochain. À l’heure de choisir son logiciel de gestion des dossiers patients, le cœur de cette consœur penche naturellement pour Weda, solution en ligne qu’elle a déjà utilisée (et appréciée) dans plusieurs cabinets.
« Le logiciel est top. Le choix était assez évident. Je trouvais très pratique l’idée de pouvoir l’utiliser à distance », confie la médecin, qui le recommande à ses amis. Elle n’écarte pourtant pas d’aller voir ailleurs. En cause, la formation obligatoire qu'elle doit suivre pour utiliser Weda, dont elle estime ne pas « avoir besoin » et dont elle juge le tarif « exorbitant ».
« C’est dingue ! On paye un logiciel déjà pas donné et on doit ensuite payer une formation auprès d’une société annexe pour pouvoir l’utiliser. C’est 100 euros de l’heure pour qu’un informaticien m’explique comment fonctionne le logiciel que j’utilise déjà », rage la Lyonnaise.
Une formation « pour avoir une bonne connaissance du produit »
Renseignements pris, la formation coûterait 490 euros à la praticienne, pour 6 heures de formation (voir document). Un tarif qui s’additionnerait aux 130 euros mensuels pour l’abonnement et l’assistance. Et encore, la généraliste débourserait seulement 390 euros pour la configuration du logiciel car elle bénéficie de deux réductions : une car elle est jeune médecin et l'autre car elle ne reprend pas de patientèle.
Joint par « Le Généraliste », le président de Weda, Fabrice Greenbaum, se justifie : « le remplaçant va faire une consultation, une ordonnance, se débrouiller tant qu’il peut mais ne va pas aller au fond des fonctionnalités du logiciel pour mieux travailler ». Et l’entrepreneur d’insister : « Ce n’est pas qu’on veut forcer la formation. C’est surtout pour avoir une bonne connaissance du produit. Après les gens appellent le support pour des questions basiques… »
Également contactée par « Le Généraliste », la société Trilog, qui dispense les formations au logiciel à Lyon, affirme que l’heure supplémentaire (voir ci-contre) pour la gestion des droits d'accès aux cabinets (des internes, remplaçants et paramédicaux) bénéficie à presque tous les praticiens, faisant passer le total à sept heures de formation. Trilog fait également valoir que la préparation en amont de la formation à Weda (préparation d’ordonnances types, de certificats etc.) nécessite une à deux heures.
Sensation d'une double peine
La future installée reconnaît que cette formation lui permettrait de connaître les subtilités de Weda, mais elle n'en démord pas et trouve le tarif rédhibitoire. « J’ai la sensation de payer deux fois les frais d’installation, explique-t-elle. Je ne suis pas contre l’idée d’une formation mais pas à ce tarif ! 500 euros c’est ce que je gagne en une journée, pas en cinq heures, s’indigne-t-elle.
« C’est hallucinant que l’on doive respecter les tarifs de la Sécu d'un côté et de l’autre se faire assassiner par des tarifs sous prétexte qu’on est médecin et qu’on gagne bien notre vie ! », conclut-elle.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique