Après MG France il y a quelques jours, c'est au tour des Généralistes-CSMF de se prononcer sur la signature ou non de l'avenant 7 sur les assistants médicaux et de l'accord ACI sur le financement des CPTS. Le 14 juin prochain, le conseil d'administration du syndicat se réunira et devra voter. Dans sa newsletter hebdomadaire envoyée ce mercredi, le président du syndicat, le Dr Luc Duquesnel, appelle les médecins du syndicat à signer le texte.
Le patron de la branche généraliste de la Conf' reste toutefois critique sur les dispositifs soumis à l'approbation des représentants de médecins libéraux. « Oui, ces textes sont complexes. Oui, l’aide à l’embauche d’un assistant médical ne concernera pas tous les médecins généralistes et c’est en quoi il s’agit d’une erreur historique que d’en exclure, de fait, les médecins avec une activité moyenne en leur fixant des objectifs trop ambitieux », reconnaît le praticien mayennais.
Il demande pourtant à ses troupes de reconnaître les atouts de ces textes conventionnels, à savoir « une aide à l'embauche pérenne d'un assistant médical » et « la possibilité de financer des organisations permettant la prise en charge des soins non programmés au sein des CPTS ». Et d'ajouter : « Ces textes, sans être la panacée, restent une avancée pour notre spécialité médicale et sont un rempart pour que nous restions les chefs d’orchestre du parcours de santé de nos patients ».
Risques de coercition
À l'heure où les parlementaires examinent la loi Santé et, pour certains, proposent de résoudre le problème de l’accès aux soins par des mesures coercitives, les médecins se doivent se signer les textes conventionnels selon le Dr Duquesnel. « On ne pourra pas s’opposer en même temps aux propositions du gouvernement et à celles des parlementaires », affirme le généraliste.
Le week-end dernier, le syndicat MG France réuni en conseil d'administration, a annoncé qu'« il ne s'opposerait pas » à la signature de l'avenant 7 et de l'accord sur les CPTS, sous réserve de l'engagement des autres syndicats. Le SML se réunit pour sa part le 16 juin et la FMF a lancé une enquête en ligne pour décider ou non de leurs signatures.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique