En début de semaine, la FMF publiait un communiqué pour dénoncer le retard d'application des compensations liées à la hausse de la CSG par l'Assurance maladie et la CARMF. Contactée par Le Généraliste, la caisse de retraite se veut aujourd'hui rassurante et affirme que les médecins seront dédommagés dans leur prochain appel de cotisations envoyé d'ici à fin juillet, et ce même si l'avenant n'est pas encore paru au Journal Officiel.
La réception de cet appel du solde de cotisations pour le second semestre dépend de la date à laquelle le médecin a déclaré ses revenus en ligne sur la plateforme « Net entreprises ». Certains généralistes assidus ont donc déjà reçu un courrier comportant l'échéancier amputé de la compensation prévue dans l'avenant conventionnel relatif à la CSG.
La CARMF a donc pris en compte la réduction des taux de cotisations provisionnelles du régime d’assurance vieillesse de base 2018 des médecins de secteur 1 prise en charge par l'assurance maladie pour compenser la hausse de la CSG, soit 6,28 % (8,23 % - 1,95 %) pour la tranche 1 et 1,59 % (1,87 % - 0,28 %) pour la tranche 2.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique