Débutées il y a quatre mois, les négociations entre les syndicats de dentistes et l'Assurance maladie autour d'un avenant à la convention des 37.000 chirurgiens libéraux avec la Sécu et les complémentaires santé se soldent par un échec. Le conseil d'administration du premier syndicat, la FSDL a rejeté mercredi à l'unanimité par vote électronique la signature du texte. Et la CNSD, qui représente plus de 30% des voix syndicales, a annoncé avoir rejeté jeudi à 99,8% les propositions de l'Assurance maladie concernant les tarifs de leur profession.
Les investissements de l'Assurance maladie "sont insuffisants" et les contreparties demandées aux professionnels "bien trop importantes", déplore le syndicat, pour qui "l'équilibre n'a jamais été atteint" avec "34% des actes de soins de base revalorisés", mais "82% de l'activité prothétique" plafonnée. Faute d'accord, un règlement arbitral va donc imposer le prix maximum des prothèses.
De leur côté, les pharmaciens étaient appelés à la grève jeudi par leur deuxième syndicat, l'USPO, soucieux de peser sur les négociations à venir avec l'Assurance maladie concernant la rémunération de la profession, fragilisée par les baisses de prix des médicaments. A Paris, plus d'une cinquantaine de personnes, certaines en blouses blanches, s'étaient rassemblées jeudi matin devant le siège de l'Assurance maladie.
La rémunération des pharmaciens a "baissé de 2% en 2015, de 1% en 2016", et "une pharmacie ferme tous les deux jours", assure Gilles Bonnefond de l'USPO, qui entend faire pression à l'approche de la négociation pour une nouvelle convention quinquennale, qui s'ouvre le 22 février à l'Assurance maladie. Actuellement, les pharmaciens sont rémunérés en fonction du nombre de boîtes vendues et de la marge commerciale, une formule "inadaptée", selon M. Bonnefond, qui appelle à une réforme du métier et à "un changement de modèle économique".
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique