Cela faisait trois mois que le collectif de patients s’impatientait de la longueur de la mise en place de l’observatoire des dépassements prévu par l’avenant n° 8 de la convention. Lundi, le Ciss et 60 millions de consommateurs sont passés à l’acte. Leur « Observatoire citoyen des dépassements d’honoraires » a publié ses premiers résultats. Il révèle que les dépassements d’honoraires par les professionnels de santé libéraux représentent un total de 7 milliards d’euros, et qu’ils ont augmenté de 9 % en deux ans pour les seuls médecins spécialistes. On apprend également que les Français ont versé, en 2012, 40 milliards d'euros aux professionnels de santé libéraux (médecins spécialistes, généralistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, etc.) dont 27 ont été remboursés par l'Assurance Maladie.
« Campagne nauséabonde »
« Atterrée » par cette initiative, la CSMF parle de « tribunal inquisitorial ». Une initiative d’autant plus incongrue à ses yeux, qu’elle assure que « l’Observatoire national complété par des observatoires régionaux prévus dans le cadre de l’avenant conventionnel n° 8, incluant l’Assurance Maladie, l’UNOCAM, les syndicats médicaux représentatifs et les patients, est en train de se mettre en place pour mesurer l’évolution des compléments d’honoraires ». Michel Chassang, président de la CMSF dénonce des « liens d’intérêts évidents » entre les complémentaires santé de Santéclair, le CISS, et 60 millions de consommateurs afin de « bénéficier des données de santé de l’Assurance Maladie auxquelles l’association a accès ». Même son de cloche à la FMF qui conteste les accusations faites par le CISS en évoquant des « dessous-de-table ». La FMF rappelle que les tarifs des médecins sont connus et affichés dans les salles d’attente et réclame « que cesse cette campagne démagogique et nauséabonde ».
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins