Samedi dernier, la CSMF votait largement en assemblée générale en faveur de la signature de l’avenant numéro 6 sur la télémédecine ainsi qu’une motion déterminant les conditions de son retour dans la convention. Le président du premier syndicat représentatif des médecins libéraux, le Dr Jean-Paul Ortiz, a précisé ce mercredi ce qu’il attendait du gouvernement et de la CNAM avant d'entériner définitivement son retour dans la convention. La CSMF réclame une lettre signée d’Agnès Buzyn garantissant la suppression de l’article 99 du budget de la Sécurité sociale pour 2017, qui permet au directeur de la Cnam Nicolas Revel de « fixer arbitrairement » les tarifs de l’imagerie médicale.
Le syndicat demande également que les médecins généralistes soient à nouveau préservés l’an prochain de pertes de revenus liés à la nouvelle ROSP. Ainsi, le Dr Ortiz ne signera pas si la clause de sauvegarde, prévue seulement pour la première année d’application de la convention, n’est pas prolongée et appliquée de nouveau en 2019 (pour la prime versée au titre de l'année 2018). Il souhaite que cette garantie s’ajoute noir sur blanc à l’avenant numéro 6. Le Dr Ortiz a toutefois affirmé que « la CMSF a le stylo prêt » pour signer. Le temps presse cependant puisque l’avenant numéro 6 sur la télémédecine prévoit l’entrée de la téléconsultation dans le droit commun dès le 15 septembre prochain.
Pression sur les pouvoirs publics
Si la CSMF ne signe pas le texte d’ici fin juin, les délais réglementaires de validation étant d’environ 2 mois, la mise en place de ce dispositif pourrait être retardée. La CSMF fait donc pression sur les pouvoirs publics qui souhaitent accélérer la mise en place de la télémédecine. Pour l’instant, seul le SML a fait savoir qu’il signerait l’avenant télémédecine. MG France et Le Bloc, plutôt favorables au texte en l’état, devraient se prononcer début juin. Les médecins de la FMF, plus frileux, se décideront le 23 juin lors de leur assemblée générale. Si seuls le SML et la CSMF signent, leur représentativité au sein de la profession suffira toutefois à la validation de l’avenant, affirme le Dr Ortiz.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique