Le sujet était sur la table depuis plusieurs mois. Le retour dans la convention de la CSMF, premier syndicat représentatif des médecins libéraux, n'est désormais qu'une formalité. Réuni en assemblée générale samedi dernier, le bureau a voté à une large majorité (95,2 %) pour la signature de l'avenant numéro 6 sur la télémédecine, qui entraîne ainsi l'entrée automatique du syndicat dans la convention médicale.
Les conditions d'un retour dans les discussions conventionnelles avaient déjà été formulées par la CSMF lors de son congrès à Giens, en septembre dernier. Pour rappel, la branche Généralistes-CSMF était pour sa part favorable à l'adhésion dès la signature de la convention en 2016, mais le « non » l'avait finalement emporté au vote général. Aujourd'hui, le syndicat du Dr Jean-Paul Ortiz, réélu en mars à la tête du syndicat, salue le retour du dialogue avec la ministre de la Santé et la transformation du tiers payant généraliste en tiers payant « généralisable ». Il pose une dernière condition à son retour dans la vie conventionnelle. La CSMF attend d'Agnès Buzyn qu'elle s’engage à supprimer l’article 99 de la Loi de financement de la sécurité sociale de 2017 (LFSS), article qui permet à l'Assurance maladie de fixer unilatéralement les tarifs de radiologie.
Si le Dr Ortiz et son équipe ont choisi de signer l'avenant télémédecine, inscrivant les tarifs de la téléconsultation et de la télé-expertise dans le droit commun, la CSMF estime que les tarifs fixés pour la télé-expertise (12 à 20 euros) sont « indignes de la profession et constituent un frein à son développement ». Le syndicat compte « œuvrer de l’intérieur pour que la télé-expertise soit valorisée de façon correcte ». Du côté des autres syndicats de médecins, seul le SML a fait savoir officiellement qu'il signerait l'avenant pour « amorcer la témédecine ». La FMF a pour sa part demandé à l'Assurance maladie de rouvrir une réunion de négos supplémentaire pour réévaluer les tarifs de la télé-expertise. Le syndicat du Dr Jean-Paul Hamon se prononcera définitivement lors de son AG le 23 juin.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique