La généraliste Corinne Le Sauder succède à Jean-Paul Hamon à la présidence de la FMF

Par
Publié le 29/06/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Capture d'écran/YouTubeURPS

Il y a du changement à la tête de la Fédération des médecins de France (FMF). Le très médiatisé et emblématique président du syndicat de médecins libéraux, le Dr Jean-Paul Hamon, laisse son siège de président après 9 ans de mandature. Le conseil d'administration a élu le week-end dernier par 20 voix contre 18 la généraliste et présidente de l'Union de médecins à expertise particulière (MEP) de la FMF le Dr Corinne Le Sauder, installée à Olivet dans le Loiret. Le deuxième candidat était un autre généraliste, le Dr Claude Bronner. 

Il s'agit d'une petite révolution dans le monde syndical puisque la FMF est la première organisation de médecins senior à élire une femme présidente. « Une fierté » pour la nouvelle élue, membre de la FMF depuis 2009 contactée par Le Généraliste. Le Dr Le Sauder, 61 ans et mère de trois enfants, avait notamment mené le combat au nom de la FMF pour la création de l'avantage maternité des femmes médecins libérales. 

De nombreux dossiers attendent la nouvelle présidente

Dans les pas du Dr Hamon depuis plusieurs années, cette médecin de famille aussi titulaire d'un DIU de médecine-manuelle et ostéopathie et enseignante de cette discipline à la Pitié-Salpétrière et à Tours, connaît bien les dossiers portés par la FMF. Elle a notamment suivi avec attention les récents débats et réunions autour de la réforme des retraites. Si ce sujet politique houleux ne semble plus d'actualité pour l'instant, l'agenda chargé de ces prochains mois pour la médecine de ville, devrait animer le nouveau bureau de la FMF. « Ma priorité sera d'arriver à tout mener de front, tant l'actualité sera dense, avec le Ségur, les négociations conventionnelles au niveau national et les élections URPS en mars », confie la nouvelle présidente.

Sa stratégie sera avant tout d' « écouter les médecins de terrain et porter leurs revendications au niveau national avec les membres du nouveau bureau, composé de jeunes médecins très motivés », ajoute le Dr Le Sauder. Elle fait notamment référence à la nouvelle trésorière le Dr Claire Cadix, généraliste près de Tarbes (64), ou encore au nouveau vice-président de la branche généraliste le Dr Mickaël Frugier, 38 ans, installé à Limoges. Malgré une forte représentativité des généralistes dans ce nouveau bureau, la FMF n'en reste cependant pas moins un syndicat pluricatégoriel, rappelle la présidente. « Les branches spécialistes de la FMF, dont les assemblées générales ont été quelque peu perturbées par le confinement, doivent élire prochainement leurs trois vice-présidents ».

Le Dr Hamon reste président d'honneur

De son côté, le généraliste de Clamart Jean-Paul Hamon ne se met pas totalement en retrait du syndicat. Après plusieurs mois à avoir écumé les plateaux télévisés pour défendre le rôle des médecins libéraux dans la crise sanitaire, le franc-parler du généraliste de Clamart devrait encore raisonner quelque temps. Le Dr Hamon reste président d'honneur de la FMF et accompagnera la nouvelle présidente dans la prise de ses fonctions jusqu'aux élections URPS avant une retraite syndicale bien méritée. Président depuis 2011, il confie toutefois au Généraliste ressentir « une petite nostalgie après 20 ans d'engagement syndical » et espère que la FMF réussira « à obtenir une vraie réforme de la santé » dans le cadre du Ségur engagé depuis quelques semaines. 

FMF

Source : lequotidiendumedecin.fr