Les médecins et en particulier les femmes l'attendaient depuis des années. L'avenant conventionnel numéro 3 offrant un Avantage supplémentaire maternité (ASM) a été signé mercredi en début de soirée par les signataires de la convention : la FMF, MG France et Le Bloc. Comme proposé lors des précédentes réunions, cet avantage s'adresse aux femmes médecins de secteur 1 et de secteur 2 en pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM) à taux plein. Les médecins de secteur 2 pourront-elles en toucher les deux tiers. Les hommes ne sont pas oubliés puisqu'ils pourront eux aussi bénéficier d'une partie de cette aide, destinée à couvrir les frais du cabinet durant maximum trois mois.
Les médecins remplaçant(e)s, non conventionnées, sont en revanche les grands absents de cet avenant, au grand dam de l'association RéAGJIR, qui a une nouvelle fois fait savoir dans un communiqué sa déception : "Les remplaçants sont aujourd’hui victimes d’une méconnaissance de leur statut, et d’un manque de considération". La présidente Sophie Augros rappelle que les remplaçantes sont 70 % de femmes, avec un âge moyen de 31 ans : « Les remplaçantes sont souvent de jeunes professionnelles avec un projet familial qui aimeraient pouvoir mener une grossesse sereine pour pouvoir se concentrer sur leur exercice et leur future installation".
Dans un communiqué adressé ce matin, Marisol Touraine a salué cette avancée prévue dans le PLFSS 2017, précisant que l'ASM "s’appliquera six mois après la publication de l’arrêté au Journal Officiel" et "vient compléter l'allocation forfaitaire d’un montant de 3 269 euros et les indemnités journalières (53,74 euros par mois) que perçoivent les femmes médecins en cas de maternité".
Feu vert aux actes de télémédecine en EHPAD
Mercredi, l'avenant numéro 2 sur le développement du recours à la télémédecine en EHPAD était aussi approuvé par les syndicats signataires. Un acte de téléexpertise a été introduit pour les personnes entrant en EHPAD et devant changer de médecin traitant. Il s'agit du TDT (Téléexpertise Dossier Traitant), visant à assurer une continuité du suivi et la transmission du dossier du patient entre l'ancien et le nouveau praticien. Cet acte sera valorisé à hauteur de 15 euros et facturable par les deux médecins.
Un acte de téléconsultation pour permettre d'éviter de déplacements délicats ou des hospitalisations inutiles pour des personnes fragiles en EHPAD et à la demande d'un professionnel de santé sera facturé à hauteur d'une consultation C ou CS, plus les éventuelles majorations pour les médecins généralistes ou spécialistes.
Un avenant proposé par l'UNCAM concernant deux actes de téléexpertise pour des patients en insuffisance cardiaque ou atteints de plaies chroniques sera pour sa part discuté dans les prochaines semaines.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique