Depuis le 1er janvier 2017, est entrée en vigueur la ROSP enfants qui sera versée au premier trimestre 2018 pour les médecins traitant d’enfant de moins de 16 ans. Le dispositif a vu le jour avec la signature de l’avenant 1 à la convention médicale 2 016. L’Assurance maladie a dévoilé jeudi aux syndicats de médecins libéraux signataires de la convention (FMF, MG France et Le BLOC) les premiers chiffres des déclarations médecin traitant de l’enfant établies jusqu’au 30 septembre dernier.
27 enfants déclarés médecin traitant par les généralistes en moyenne
En tout, 1 515 596 patients de moins de 16 ans ont déjà fait une déclaration médecin traitant auprès de 51 573 professionnels ou centres de santé. Et dans la plupart des cas c’est le médecin généraliste qui est choisi par les patients – plus de 48 000 sont au moins médecin traitant d'un enfant. Du 1er janvier 2017 au 31 octobre 2017, les généralistes cumulent 88,09 % des déclarations médecin traitant de l’enfant contre 11,32 % pour les pédiatres et 0,60 % pour d’autres spécialités.
« Ces résultats confirment que les généralistes voient plus d'enfants que les pédiatres qui sont notamment moins présents hors des grandes agglomérations », commente le Dr Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France (FMF).
Étant donné leur nombre beaucoup plus réduit et leur cœur de métier, il est logique de constater que les pédiatres sont en moyenne médecins traitant pour 113,5 patients. Les généralistes ont quant à eux 27,5 enfants dans leur patientèle si l’on s’appuie sur les déclarations effectuées.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique