Le premier avenant conventionnel de l'année a été signé jeudi soir entre les syndicats signataires de la convention 2016 (MG France, FMF, SML et Le Bloc) et la CNAM. Relatif à la compensation de la hausse de la CSG de 1,7 point pour les médecins de secteur I ou adhérant à l'Optam, ce texte prévoit une remise à niveau des revenus en deux étapes.
Le scénario privilégié par les syndicats ne pouvant prendre effet qu'en 2019 pour des raisons techniques, la compensation se fera donc en 2018 sur le niveau de prise en charge des cotisations familiales et sur une prise en charge différenciée des cotisations de retraite de base selon le revenu du médecin. Dès 2019, la compensation se fera uniquement sur le régime de retraite de base, une solution jugée plus adapté par les syndicats, qui demandaient un dédommagement à l'euro près.
Les organisations syndicales souhaitaient aller vite sur ce dossier afin que la compensation puisse s'appliquer dès cette année, c'est chose faite. La CSMF est le seul syndicat à ne pas avoir signé cet avenant. Même si son président le Dr Jean-Paul Ortiz s'est félicité ce matin de cette avancée, une signature d'un avenant entraînerait l'adhésion automatique à la convention 2016. Or, la CSMF avait déjà annoncé que l'avenant télémédecine, encore en négociation, déterminerait le retour de la CSMF dans le jeu conventionnel.
[[asset:document:12392 {"mode":"full","align":"","field_asset_document_desc":[]}]]
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique