Initialement programmées jusqu'à la fin du mois de mars, les négociations conventionnelles sur la télémédecine vont être prolongées jusqu'à mi-avril, au profit d'une nouvelle discussion portant sur divers sujets conventionnels, notamment tarifaires.
Le directeur général de la CNAM Nicolas Revel a en effet annoncé aux syndicats que la réunion du 29 mars serait consacrée à certaines « scories » de la convention. Deux séances sur la télémédecine suivront en avril.
Le prochain rendez-vous devrait donc être l'occasion pour les représentants de la profession de remettre sur la table les consultations complexes à 46 euros et très complexes à 60 euros, en vigueur depuis le mois de novembre mais qui sont peu connues donc et peu cotées. « Il va falloir donner du mou et les redéfinir car les généralistes manquent d'information sur ces nouvelles consultations », estime le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF.
La profession veut aussi revaloriser les visites
La FMF avait également fait part de son inquiétude sur la complexité des nouvelles majorations d'urgences, entrées en vigueur au 1er janvier. Elles aussi peinent à démarrer et pourraient être abordées lors de cette réunion à sujets multiples.
Pour sa part, MG France et le SML appuieront une revalorisation de la visite. Les deux organisations syndicales sont récemment montées au créneau pour demander que les visites effectuées chez les personnes âgées dépendantes soient portées à 70 euros, soit l'équivalent des visites longues (VL), qui ne peuvent être cotées aujourd'hui que lors de déplacement au domicile de patients souffrant d'une maladie neurodégénérative.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique