Les généralistes seront-ils laissés pour compte à l'issue des négociations conventionnelles sur la télémédecine ? Si les propositions de la CNAM pour la téléconsultation avaient plutôt convaincu les syndicats le mois dernier, celles relatives à la télé-expertise font débat. Le directeur de la CNAM Nicolas Revel a annoncé aux représentants de la profession des tarifs de 12 à 20 euros l'acte pour le médecin requis selon le niveau de complexité de la demande (niveaux 1 pour un avis simple ou 2 pour un avis approfondi) et au mieux un Forfait patientèle médecin traitant (FPMT) de 150 euros par an pour le médecin requérant, la plupart du temps le généraliste. Cette rémunération forfaitaire serait attribuée sous conditions puisque l'omnipraticien faudra justifier de trente demandes de télé-expertises minimum par an.
Pour les syndicats, ces sommes ne sont pas à la hauteur. « On ne peut pas accepter que la caisse ne fasse rien pour le requérant », lâche très remonté le président de la FMF le Dr Jean-Paul Hamon. Tous les syndicats demandent que le médecin sollicitant une télé-expertise soit valorisé par une majoration. Le président du SML le Dr Philippe Vermesch prône une majoration de 5 euros de l'acte. « Il faut inciter les médecins si on veut que cela marche », indique-t-il. « La solution de la CNAM n'est pas une bonne piste, nous sommes attachés à un paiement à l'acte et à une rémunération progressive selon le nombre de télé-expertise », confirme le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF.
Rémunération dès la première télé-expertise
Le quota minimum de trente télé-expertises à effectuer pour déclencher une rémunération pour le généraliste dérange aussi : « La télé-expertise aura un intérêt pour le médecin seulement si le paiement est réalisé dès le premier acte », prévient le président de MG France le Dr Jacques Battistoni. Il prône par ailleurs l'équité entre généralistes et autres spécialistes pour la téléconsultation. La CNAM propose 25 euros pour le médecin traitant et 30 euros pour les autres spécialistes.
Enfin, les syndicats trouvent insuffisante la proposition de la CNAM pour l'équipement visio en téléconsultation. La caisse propose 350 euros par an dans le forfait structure. Un montant jugé très en dessous de la réalité par les syndicats. « Quand on sait qu'un abonnement à une plateforme sécurisée coûte actuellement une centaine d'euros par mois, nous demandons autour de 1 500 euros par an », propose le Dr Vermesch. Les négociations sur la télmédecine ayant été repoussées, elles devraient se poursuivre jusqu'à la mi-avril.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique