Une ROSP 2020 stable selon les premières projections d'un syndicat, l'Assurance Maladie dément

Par
Publié le 26/02/2020
Article réservé aux abonnés
ROSP

ROSP
Crédit photo : GARO/PHANIE

L’Assurance maladie vient de publier sur son site, les chiffres des réalisations d’objectifs, individuels et en moyenne régionale et nationale de la ROSP 2 020 et une partie des éléments du Forfait structure. Ces premiers chiffres ont permis à la Fédération des médecins de France (FMF) de réaliser des projections sur les montants que pourraient percevoir les généralistes en avril prochain. D’après la FMF, qui partage le tableau (ci-dessous), les chiffres de cette année montrent une « stabilité quasi parfaite de la ROSP » par rapport à 2019 et ses propres projections. Exercice annuel du syndicat, les prédictions de 2019 avaient finalement été légèrement en deçà des 4 915 euros finalement perçus par les généralistes en moyenne.

Recul sur la prévention

Dans le détail les items sur la prescription de génériques présentent une atteinte quasi parfaite. « Les règles du non substituable ayant drastiquement changé depuis 2020, ce qui va probablement consolider cette tendance », souligne la FMF. Les items vaccination progressent légèrement, pour la vaccination antigrippale des plus de 65 ans (56,4 % en 2019 contre 55,3 % en 2018) et des sujets à risque (34,9 % vs 33,3 %) et pour la couverture vaccinale des enfants.

En revanche, on observe un léger recul sur les items de prévention, notamment pour la deuxième année consécutive sur les frottis (55 % vs 56,1 %) et le dépistage du cancer colorectal (27,1 % vs 28,1 %), ce dernier pouvant s’expliquer selon la FMF par « la non-disponibilité des tests de dépistage pendant la première moitié de 2019 ».

D'après les calculs du syndicat, la ROSP de l'enfant reste stable avec une augmentation de 20 euros.

  

Hausse du forfait structure

Logiquement, le forfait structure de son côté est en augmentation pour 2020. En effet après deux ans d’existence, 2020 est la dernière de sa montée en charge progressive avec l’ajout de points et de deux items relatifs à la télémédecine : l’adhésion à un service de télémédecine et l’achat d’objets connectés. La FMF souligne que les items relatifs à l’usage des téléservices ont été durcis et ne tiennent pas compte des périodes de remplacement du praticien, « alors même que les CPS des remplaçants ne leur permettent pas d’accéder aux téléservices ». Le syndicat s’étonne aussi de l’absence de chiffre concernant les protocoles de soins électroniques (PSE) et la baisse du niveau des déclarations médecin traitant (DMT) pourtant le « téléservice de loin le plus populaire auprès des médecins ». « On rappelle aussi que cette année de nombreux médecins n’auront pas de forfait structure, faute d’avoir fait la mise à jour de leur logiciel de télétransmission en version 1.40 add.6 avant le 31 janvier. Soit un manque à gagner de 1700 à 4 800 € pour eux » ajoute la FMF.

Pour permettre à chaque généraliste de faire sa propre simulation de ce qu’il pourrait toucher cette année, la FMF met à disposition un fichier Excel sur son site permettant de remplacer les chiffres nationaux par les siens et explique la marche à suivre.

L'Assurance Maladie répond

L'Assurance Maladie, a réagi et « s'étonne que la FMF puisse d'ores et déjà faire des annonces » sur la Rosp 2020. Elle rappelle que les indicateurs sont en cours d'analyse. Les taux d'atteinte des indicateurs seront présentés aux médecins libéraux en commission paritaire nationale le 11 mars, et la communication complète avec les niveaux moyens de rémunération au cours de la seconde quinzaine d'avril. « Il semble donc difficile à ce stade de tirer des conclusions générales des éléments saisis sur ameli. En tout état de cause, rien ne permet d’affirmer que les résultats de la ROSP diminueraient ou resteraient stables », souligne l'Assurance Maladie . Idem pour l'engagement des médecins sur les différents items de la Rosp. 

 

   

 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr