L'Assurance maladie annonce la reprise des livraisons de kits à partir du 21 juin 2019. Elle déclare avoir conclu un « marché transitoire de fourniture de kits de dépistage » du cancer colorectal. Cette "mesure d'urgence" est censée garantir la continuité de ce programme menacé en raison d'un imbroglio judiciaire autour d'un contrat passé l'année dernière avec un laboratoire. Dans le cadre du renouvellement de ce marché fin 2018, remporté par le laboratoire Cerba, la procédure a été annulée début avril par le juge des référés du tribunal administratif de Paris, saisi par trois groupements d'entreprises concurrents, en raison de manquements aux « obligations de publicité et de mise en concurrence. »
Contestant cette décision, l'Assurance maladie « a introduit un pourvoi en cassation devant le Conseil d'État », qui devrait se prononcer en juillet prochain. En parallèle, la Cnam a relancé, « à titre conservatoire, une nouvelle procédure d'appel d'offres qui devrait aboutir d'ici la fin de l'année. »
Grâce à cette solution temporaire, les livraisons de kits OC Sensor® aux professionnels de santé et aux centres régionaux de coordination et de dépistage des cancers vont reprendre. Le dispositif de commandes en ligne devrait être réactivé dès la fin du mois de mai, alors que des pénuries de kits de dépistage sont signalées dans plusieurs régions.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre