Les mannequins devront désormais fournir un certificat médical pour prouver qu'ils ne sont pas trop maigres, selon un texte publié vendredi au Journal officiel, issu de la loi Santé de janvier 2016. cette obligation entre en vigueur dès samedi. Ce certificat sera délivré par la médecine du travail, détaille l'arrêté publié vendredi. Valable deux ans maximum, il attestera "que l'état de santé global de la personne (...), évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle, lui permet l'exercice de l'activité de mannequin". Les employeurs - magazines ou agences - qui ne respecteront pas la loi risqueront jusqu'à six mois d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende. Cette mesure s'applique aussi aux mannequins d'un autre pays de l'Espace économique européen lorsqu'ils exercent en France.
Selon l'OMS, une personne est considérée comme maigre lorsque son IMC est inférieur à 18,5. Initialement, le projet de loi prévoyait un IMC minimal pour pouvoir exercer la profession de mannequin, mais il avait ensuite été modifié pour redonner sa place au médecin du travail et élargir l'examen à d'autres paramètres.
Outre l'arrêté imposant un certificat médical, un décret oblige à mentionner "photographie retouchée" sur les images de mannequins dont la silhouette a été affinée ou épaissie par un logiciel informatique. Cette mention sera obligatoire à partir du 1er octobre.
"La lutte contre l'anorexie chic progresse (...). Un combat qui se concrétise enfin", a tweeté l'ex-député PS Olivier Véran (PS), rapporteur du projet de loi Santé. Il avait présenté l'amendement visant à interdire de recourir à des mannequins en état de dénutrition manifeste et est aujourd'hui référent santé d'En Marche! auprès d'Emmanuel Macron.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique