Coronavirus : MSP et centres de santé se sont « réinventés » mais ont subi une baisse d'activité

Par
Publié le 05/05/2020
Centre de santé

Centre de santé
Crédit photo : GARO/PHANIE

Les structures pluriprofessionnelles comme les cabinets ont dû s’adapter rapidement à l’épidémie de coronavirus et leur exercice s'en est vu modifié depuis un mois et demi. Une enquête en ligne réalisée au début du mois d’avril auprès de 358 MSP et centres de santé*, révèle que les équipes se sont « adaptées, révélées, réinventées ».
Toutes les structures quasiment ont été contraintes d’adapter leur activité. L’accueil physique des patients a été modifié dans 95 % des cas et un tri téléphonique opéré 9 fois sur 10. Des filières spécifiques pour les patients suspects Covid-19, ont été mises en place dans 92 % des structures, qui déclaraient également à 70 % que la procédure était différente pour les patients à risque de forme grave. La plupart de ces procédures était assurée par téléphone (89 %) ou en téléconsultation (86 %) et un registre dédié, partagé entre professionnels élaboré dans deux-tiers des équipes.

Suivi réduit et perte de recettes 

La pandémie a également eu un impact sur les autres patients. 41 % des structures ont déclaré que le suivi des patients fragiles « non Covid » avait été réduit et même interrompu dans 2 % des cas, alors que 20 % l’ont renforcé. Une liste de ces patients a été dressée dans 42 % des équipes et une procédure de suivi mise en place dans 34 % des structures. Elle a consisté majoritairement en un rappel téléphonique (69 %) ou une téléconsultation (62 %) et plus rarement par des visites à domicile (41 %). Les MSP et centres de santé ont presque toutes accepté (95 %) de prendre en charge des patients dont ils n'étaient pas le médecin traitant.

La crise sanitaire a également eu un impact financier sur les structures, 97 % déclarent des pertes de recettes d’activité, et 7 sur 10 ont été exposées à des surcoûts liés à la gestion de l’épidémie. Plus d’un tiers (38 %) a dû s’organiser avec une réduction des effectifs de médecins et infirmiers et 62 % ont déploré une absence de matériels de protection adéquats.

* Enquête en ligne dans le cadre du projet de réseau Accord, du 2 au 7 avril, 213 questions, 262 maisons de santé et 96 centres de santé ont répondu.


Source : lequotidiendumedecin.fr