Coup de pouce de Pfizer aux maisons et pôles de santé

Publié le 12/01/2016
MDS

MDS
Crédit photo : BURGER/PHANIE

Les Maisons et Pôles de Santé  veulent passer au niveau supérieur, et l’apport financier des acteurs privés semble être un des moyens d’y arriver. A cette fin, la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS) a annoncé mardi dans un communiqué la signature d’une  « convention de  revitalisation » avec le laboratoire Pfizer. Les conventions de revitalisation concernent aux entreprises qui ont procédé à des licenciements collectifs, comme Pfizer ici, et leur impose de réinvestir dans l’emploi. Et dans ce contexte, le groupe pharmaceutique a donc choisi de donner un coup de pouce aux MSP.

La FFMPS va donc bénéficier de dotations pour la création de 100 postes. Cette aide sera réservée spécifiquement à la création de poste de coordonnateurs d’équipes ou de médecins DIM (département d’Information Médicale), au sein des maisons et pôles de santé, des Fédérations régionales ou de Facilimed, la plateforme de service  créée par la FFMPS. « Ce sont des personnes qui font un travail administratif, s'occupent de gérer toutes les réunions, les relations pour les projets, les locaux etc » explique Pierre de Haas« Bien souvent, c’était des professionnels de santé qui devaient s’en charger, là on pourra embaucher des personnes dont c’est vraiment le métier », explique le   président de la FFMPS. 

Un gain organisationnel qui devrait permettre aux maisons et pôles de santé de passer au niveau supérieur. « Les professionnels de santé sont formés à donner des soins, non pas à organiser des soins sur un territoire. D’où l’importance de ces créations de postes pour répondre aux défis du système de santé » ajoute Pierre de Haas dans un communiqué.

En pratique, la dotation ne passera pas directement de Pfizer à la FFMPS mais par la caisse des dépôts après validation par le ministère. Pour un équivalent temps plein, elle correspond à une aide financière de 5000 euros. « Ce n’est pas ça qui fait la création de poste, mais c’est un coup de pouce conséquent » affirme Pierre de Haas


Source : lequotidiendumedecin.fr