En Picardie, la téléexpertise dermato facilite l'accès aux soins des populations isolées

Publié le 19/03/2017
.

.

La pénurie de médecins ne concerne pas seulement les généralistes. Dans certaines régions, obtenir un rendez-vous avec un dermatologue peut prendre plusieurs mois et relever du parcours du combattant. L'URPS Hauts-de-France a donc développé un réseau de téléexpertise dans le but de dépister plus rapidement les lésions cutanées et les mélanomes. Aujourd'hui, 92 médecins généralistes et 10 dermatologues répartis sur la Somme, l'Aisne et l'Oise participent à cette initiative. Grâce à leurs collaborations, près de 300 avis ont été rendus. "Les médecins ont été formés par groupes de 10, expliquait Ronan Rouquet, responsable du pôle systèmes d'Information à l'URPS à l'occasion de la journée du numérique en santé de l'ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux). Mais la plateforme de télémédecine, qui est une plateforme hospitalière à la base, n'est pas encore bien adaptée d'un point de vue technique", complète-t-il. 

Au bout de 14 mois d'expérience, les résultats sont cependant très positifs. Le temps d'accès au spécialiste est d'en moyenne 3,9 jours avec 70 % des avis rendus par les dermatologues dans les 48 heures Le médecin traitant envoie trois photos d'éventuelles lésions détectées sur le patient, puis celles-ci sont analysées par le spécialiste. La coopération entre les professionnels sur ce territoire a notamment permis de détecter, après une consultation en face-à-face, deux mélanomes (dont un chez une jeune femme de 23 ans traité avec succès), quatre carcinomes spino cellulaires, vingt-deux carcinomes baso cellulaires, une maladie de Paget mammaire ou encore une trentaine de lésions précancéreuses. 

Un premier bilan fait également état de l'âge moyen des patients vus Grâce à la téléexpertise : 56 ans. Ce qui coïncide avec l'âge moyen des patients pris en charge pour des tumeurs cutanées en France : 56 ans aussi. Cela a permis également aux patients d'éviter certains trajets parfois longs chez le spécialiste. Ainsi, les patients suivis en Picardie ont évité en moyenne 22,6 km en transport. Les actes de téléexpertise dermatologique ne sont pas inclus dans la nomenclature de la sécurité sociale. Les médecins qui participent à ce programme local sont donc rémunérés par l'ARS, via l'URPS. Le médecin généraliste est indemnisé 14 € en supplément de sa consultation et le dermatologue est indemnisé 46 €.


Source : lequotidiendumedecin.fr