Top départ pour le premier centre de santé départemental de Saône-et-Loire. Le président du conseil départemental André Accary (Les Républicains) a inauguré en fin de semaine dernière le centre de santé territorial de Digoin. Dix généralistes* ont déjà été recrutés sur les trente espérés. Les premières consultations débuteront le 6 février.
En plus de Digoin, le Centre de santé territorial d’Autun ouvrira fin février et les deux autres antennes de Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines sont prévues pour le mois d'avril.
Les médecins recrutés ont des profils bien différents allant du jeune généraliste sortant d'internat ou de remplacement au médecin de famille en fin de carrière qui souhaite quitter le libéral. C'est le cas par exemple du Dr Didier Clerget, 61 ans, auparavant généraliste en Côte-d'Or. « Nous sommes 6 médecins généralistes pour 4 000 habitants dans mon canton. C’est assez rare d’être ainsi en surnombre mais c’est ce qui m’a permis de tenter cette aventure. Je souhaitais arrêter mon activité dans un ou deux ans à cause du rythme très soutenu de l’activité libérale, choisir le salariat va me permettre de la prolonger ! », explique-t-il.
Profils divers
De jeunes médecins en début de carrière ont également choisi de rejoindre le centre. C'est de cas des Drs Marianne Fumat, 35 ans et Pauline Sabri, 31 ans, qui exerçaient auparavant dans le Rhône en tant que remplaçantes.
Au total, le département souhaite attirer une trentaine de généralistes pour faire fonctionner ce centre et poursuit sa campagne de recrutement. Le président André Accary était d'ailleurs présent vendredi après-midi à Valence, au congrès de l'Isnar-IMG, pour promouvoir son centre de santé départemental auprès des jeunes internes. Si à terme, le centre de santé départemental est un succès, on peut imaginer que d'autres territoires s'en inspirent. Après leur déplacement au cabinet éphémère de Pontarlier, le député et médecin Thomas Mesnier et le Dr Sophie Augros, tous deux chargés par Agnès Buzyn pour faire remonter les initiatives innovantes des territoires dans le cadre du plan déserts, se rendront-ils prochainement en Saône-et-Loire ?
* Les autres généralistes du centre de santé sont : Dr Pascale Rollin, 52 ans, directrice du centre ; Dr André Buttner, 60 ans, médecin dans l'Yonne ; Dr Gérard Delafond, 61 ans, qui continuera à exercer en libéral à Paris en consacrant 3 jours par semaine au centre de santé de Saône-et-Loire ; Dr Pascale Rouvera Vacher, 59 ans, exerçait auparavant dans la Drôme ; Dr Kamel Djebien, 45 ans, exerçait auparavant dans le Nord ; Dr Vivian Nguyen Van, 61 ans, exerçait auparavant dans le Val-de-Marne et Dr Manon Dargaud Dury, 27 ans, arrive de l’Isère.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique