À l'occasion d'une conférence de presse organisée ce jeudi 29 avril, Dominique Pon, responsable ministériel au numérique en santé, a dévoilé le calendrier de déploiement de l'espace numérique de santé annoncé en 2019 et baptisé « Mon Espace Santé ».
Prévue par la loi Buzyn, cette nouvelle plateforme vise à « transformer le parcours de soins » en redonnant aux citoyens « la main sur leurs données de santé » tout en simplifiant « les conditions d'exercice des professionnels de santé. » Il s'inscrit par ailleurs dans la volonté du gouvernement d'accélérer la transition numérique en santé.
« Le grand message c'est que l'État reprend la main sur les règles de sécurité en santé. Nous souhaitons un numérique en santé qui soit souverain, éthique, fait par les citoyens pour les citoyens », a affirmé Dominique Pon, lors de son intervention.
Quatre fonctionnalités : le DMP une nouvelle fois à l'essai
Le dispositif inclut quatre fonctionnalités. Il intégrera notamment le Dossier Médical Partagé (DMP), déjà existant, qui permettra aux professionnels de santé d'y déposer, via Ameli pro ou e-CPS, les documents relatifs à la santé du patient (comptes rendus d'hospitalisation, résultats d'imagerie, de biologie, ordonnances etc.). Les utilisateurs pourront ensuite les consulter via un navigateur internet ou via smartphone.
Deuxième volet du dispositif, l'agenda de santé. Il permettra de centraliser tous les rendez-vous médicaux et inclura un système de rappels (vaccins, dépistages). La troisième fonction de cet espace est la messagerie sécurisée qui donnera la possibilité aux soignants d'échanger avec les patients. Enfin, un catalogue d'applications de santé (store) sera mis à disposition des usagers.
Une alternative aux plateformes privées
Imaginé en partie pour offrir aux citoyens une alternative aux plateformes privées, cet espace numérique de santé sera développé par l'Assurance maladie et sera accessible sur le site Ameli.fr. Lors de la conférence de presse, le directeur général de la Cnam, Thomas Fatôme a précisé : « Comme le compte Ameli, comme le DMP, les données de Mon Espace Santé seront sécurisées et hébergées en France ».
Trois départements pilotes pour expérimenter le dispositif
Dès juillet 2021, le site monespacesante.fr sera ouvert aux professionnels de santé et aux assurés de la Haute-Garonne, de la Somme et de la Loire-Atlantique. L'Assurance maladie enverra une notification aux quatre millions d'usagers de ces trois départements pour présenter le dispositif.
Les usagers auront ensuite un mois pour s'opposer à la création de cet espace numérique. Passé ce délai, le compte sera automatiquement créé selon le mécanisme du « opt-out ». Cette phase de test permettra au gouvernement d'évaluer l'efficacité du mécanisme en vue d'une généralisation en janvier 2022.
En juillet, les quatre millions d'usagers des trois départements pourront tester la fonctionnalité du DMP ainsi que de la messagerie sécurisée, mais les deux autres fonctionnalités ne seront disponibles qu'à partir de janvier 2022.
Le gouvernement a annoncé le lancement d'ici les prochains jours d'un « Tour de France » organisé sous la forme de webinaires pour présenter le dispositif et, ainsi, mobiliser l'ensemble des professionnels de santé dans le projet.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique