Les troubles des apprentissages regroupent l'ensemble des dysfonctionnements dans la capacité à acquérir des connaissances. Ils concernent 10 % des enfants d'âge scolaire. Les principaux troubles que le médecin généraliste doit connaître et repérer sont les troubles du langage oral (dysphasies), la dyslexie (souvent associée à la dysorthographie), la dyscalculie, la dyspraxie et les troubles de déficit de l'attention (avec ou sans hyperactivité). « Un enfant présentant des troubles des apprentissages associe souvent plusieurs "dys". En l'absence de prise en charge, ces troubles vont entraîner des difficultés scolaires, sociales, puis professionnelles », rappelle la Dr Julie Chastang, médecin généraliste au Centre municipal de Santé Maï Politzer (Arcueil).
Pour le médecin de famille, le dépistage de ces troubles n'est pas aisé. Car les enfants qui en souffrent ont une intelligence et un comportement social normaux. Ils ne présentent pas de troubles sensoriels. « Ces enfants et leurs parents nous rapportent néanmoins des difficultés pour apprendre à lire, écrire, orthographier les mots, s'exprimer et/ou se concentrer. Le dépistage du généraliste et l'orientation vers le(s) professionnel(s) adéquat(s) — orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, neuropsychologue… — permettront aux enfants de compenser leurs difficultés et bénéficier d'adaptations scolaires le plus précocement possible », note la Dr Chastang. Outre le diagnostic, le généraliste tient un rôle de soutien des familles et de coordination avec l'ensemble des professionnels de santé qui suivent l'enfant.
Session « Difficultés scolaires, troubles des apprentissages : travailler en équipe »
Vers un C à 30 euros en décembre : après être « allée au bout », la Cnam veut croire à la signature des médecins
En équipe
Dans les Hauts-de-Seine, l’hôpital Foch innove contre l’errance diagnostique
Nouvelle convention médicale : les 15 mesures clés que propose la Cnam
Convention : « Cette affaire est mal partie », alerte le Dr Jérôme Marty, président de l’UFML-S