Depuis le 1er septembre, les modalités de facturation des examens obligatoires de surveillance des enfants ont changé et deux nouvelles lettres clés ont fait leur apparition. Cette information était passée quasi inaperçue et la FMF s'était émue du manque de communication de la part de l'Assurance maladie. Le syndicat avait également alerté sur le fait que les logiciels métiers des généralistes n'étaient pas encore prêts pour facturer ces nouvelles lettres clé et qu'une mise à jour payante était nécessaire pour les praticiens.
Mercredi, lors d’une commission nationale paritaire, les partenaires conventionnels sont revenus sur cet épisode. Selon le Dr Jean-Paul Hamon, président de la FMF, le directeur général de la Cnam, Nicolas Revel, a reconnu que la caisse n'avait pas bien communiqué sur le sujet.
Une nouvelle négociation « dans les semaines qui viennent » ?
Les syndicats de médecins libéraux ont profité de l'occasion pour demander à l'Assurance maladie de revoir la nomenclature de ces examens, qui s'étalent jusqu'à l'âge de 16 ans. L'objectif : « améliorer la convention en prenant en compte la durée de certains actes mal rémunérés dans la convention actuelle », explique le Dr Jacques Battistoni, président de MG France. « Nous avons fait remarquer à la caisse que les consultations de l'enfant étaient longues et qu'elles nécessitaient l'acquisition de matériel spécifique », ajoute le Dr Hamon.
La requête des syndicats a été entendue puisque Nicolas Revel a ouvert la porte à une nouvelle négo « dans les semaines qui viennent », confie Jean-Paul Hamon. À la faveur de cette négociation, le président de la FMF souhaite par ailleurs que la consultation de contraception et de prévention (CCP, 46 euros), actuellement réservées aux femmes, soit élargie aux adolescents.
« Nicolas Revel est prêt à négocier, confirme pour sa part le Jacques Battistoni. Le principe de faire vivre la convention de 2016 à travers des avenants complémentaires fait partie d’une philosophie de travail à laquelle nous adhérons totalement. Je crois que Nicolas Revel aussi. »
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique