Formation continue

Trois organismes de DPC retenus pour former les généralistes au repérage des troubles du neurodéveloppement

Par
Publié le 17/01/2022

Crédit photo : GARO/ PHANIE

Sur certains sujets et afin de mieux cibler ses priorités, l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) passe désormais par des appels d’offres pour faire émerger une offre de formation.

Cela a été le cas en avril dernier avec le lancement d’un appel d’offres sur le repérage des troubles du neurodéveloppement (TND) chez les enfants de 0 à 7 ans. En collaboration avec la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (DIA-TND), l’ANDPC souhaite voir se développer des formations à destination des généralistes et des pédiatres sur deux axes : le repérage et l’orientation précoces d’un enfant de 0 à 7 ans présentant un risque de TND dont les TSA (troubles du spectre de l’autisme) et la coordination du parcours diagnostique, le diagnostic et la coordination de la prise en charge « par les médecins généralistes et pédiatres déjà formés aux TND ou déjà référents sur un territoire ».

Aujourd’hui, l’ANDPC annonce dans un communiqué que trois organismes de DPC ont été retenus lors de cet appel d’offres. Neuf organismes avaient déposé un dossier pour le premier lot (repérage et orientation) cinq pour le second (coordination). La sélection effectuée par la DIA-TND, l’ANDPC et la commission scientifique des médecins a retenu, pour le lot 1 : INFOR Santé et InterCAMSP et pour le lot 2 : Coridys Var.

« Ces trois actions seront déployées durant les trois ans à venir sur l’ensemble du territoire national avec un investissement de 22 millions d’euros », précise l’ANDPC. L’objectif, en lien avec la stratégie nationale pour l’autisme, est de « sensibiliser et impliquer les professionnels de santé de proximité et de la petite enfance » et abaisser l’âge moyen de détection des TSA et TND.


Source : lequotidiendumedecin.fr