Comment en consultation retrouver rapidement une réponse validée scientifiquement à une interrogation ? L’ambition du site ebmfrance.net, développé par le Collège de Médecine générale depuis 2017, est de proposer une solution dans ce domaine. Accessible gratuitement pour les généralistes et les internes après une inscription via son numéro RPPS, le site permet aux professionnels d’accéder à un millier de guides de pratique clinique en soins primaires en français. Les membres du conseil scientifique sont issus des sociétés savantes de médecine générale membres du Collège et des institutions partenaires (HAS, Inca, Assurance Maladie) et l’équipe éditoriale composée de médecins généralistes s’applique à élaborer ces guides à partir des recommandations de la HAS ou celle de la collection finlandaise « EBM Guidelines ». « Ils ne sont pas faits pour avoir une exploration complète d’une pathologie mais pour donner des repères aux généralistes sur lesquels s’appuyer rapidement en consultation », explique le Dr Pascal Charbonnel, directeur du projet.
« Nous avons voulu l’outil très simple d’utilisation avec toujours la même présentation, la même disposition des réponses etc pour que le médecin puisse retrouver rapidement ce qu’il cherche », souligne le Dr Charbonnel.
Un partenariat est en cours avec l’Assurance Maladie, pour l’instant jusqu’en 2021, pour le développement du site. « À terme, il y a également plein d’autres outils disponibles : vidéos, des sites d’aides à la prescription, kitmédical etc, que nous pourrons référencer et ajouter petit à petit à côté des guides pour les rendre utilisables en consultation, explique le Dr Charbonnel, pour faire en sorte que lorsqu’on s’interroge sur une pathologie en consultation, on accède au guide et on ait la possibilité d'explorer un ensemble d’outils qui vont avec sur le thème ».
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique