Le chiffre est parlant : sur un panel de Français déclarant à 93 % avoir un médecin traitant mais 43 % rapportent avoir rencontré au moins une difficulté avec lui : délai d’attente/impossibilité de prendre un rendez-vous d’urgence (30 %), prise de rendez-vous impossible ou uniquement en ligne (22 %), prix/remboursement (5 %).
C’est l’un des résultats de l’étude de France Assos Santé, réalisée en ligne du 4 au 14 novembre auprès de 1 505 Français, dont 639 patients ou aidants dont l’âge moyen est 49 ans. Parmi les patients, il s'agit notamment de malades chroniques ou de personnes ayant eu un problème ponctuel de santé au cours des 12 derniers mois qui a nécessité une prise en charge.
Les déménagements nuisent à l’accès aux soins
Concernant ceux qui n’ont pas de médecin traitant, 73 % expliquent que c’est dû à leur déménagement (26 %) ou celui de leur médecin (47 %). Par ailleurs, 20 % n’en voient pas l’utilité. Chez les patients ayant cherché un nouveau médecin traitant, 39 % rapportent n'avoir pas trouvé de médecin acceptant de nouveaux patients. D’autres disent ne pas encore avoir pris le temps d’en chercher un (29 %), ont décidé de s’en passer (17 %), ou n’ont pas/plus de médecin à proximité de chez eux.
À la question : « la dernière fois que vous avez eu besoin de voir un médecin, qu’avez-vous fait ? » Une majorité (66 %) a répondu avoir vu quelqu’un (47 % un généraliste en présentiel ; 12 % un généraliste en téléconsultation et 7 % un autre professionnel de santé) ou être allé dans un établissement de santé (14 % dont 10 % à la pharmacie, 3 % centre de soin et 1 % aux urgences). Point noir pour France Assos Santé, 14 % des Français ont renoncé à se faire soigner.
Fin octobre, l’Assurance maladie avait rapporté que 7,2 millions d’usagers avaient activé le service Mon Espace Santé. De plus, 7 240 000 documents avaient été intégrés par les usagers et 42 % y avaient ajouté au moins une mesure.
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