A 11 jours du premier débat télévisé contre Donald Trump, Hillary Clinton réapparait en public jeudi. L'incident médical du début de semaine, le premier officiellement en 17 mois de campagne, l'a forcée à annuler une tournée dans l'ouest du pays, laissant le terrain libre au candidat républicain.
La candidate démocrate a publié mercredi un nouveau bulletin de santé détaillé, afin de mettre fin aux rumeurs. Selon son médecin, l'ancienne secrétaire d'Etat de bientôt 69 ans est "apte à servir comme présidente des Etats-Unis". Elle aurait un état mental "excellent" et a souffert cette année d'allergies saisonnières et d'infections traitées par antibiotiques, en plus de la pneumonie.
Dans une lettre de deux pages, le Dr Lisa Bardack, y affirme qu'elle se remet bien de sa pneumonie, avec des antibiotiques et du repos, et qu'elle "reste en bonne santé". Le courrier précise qu'avant sa pneumonie, "modérée" et "non contagieuse", elle n'a souffert cette année que d'une sinusite et d'une infection d'une oreille en janvier. Il donne sa pression artérielle, son niveau de cholestérol, le fait qu'elle prend des médicaments pour hypothyroïdie et détaille aussi les autres médicaments que prend la candidate démocrate, notamment des anticoagulants.
Quelques heures plus tard, le camp d'en face à renchéri sur le même sujet. Le médecin traitant du candidat républicain à la présidentielle américaine expliquant en substance que le candidat va très bien et fournissant à l'appui un récent examen médical, pour une fois détaillé.
Ce courrier d'une page, transmis par l'équipe de campagne de Trump, précise qu'il pèse 107 kilos pour 1m90, détaille son taux de cholésterol (169), triglycérides (61), sa tension artérielle (11,6/7). Il ajoute que sa dernière coloscopie date de juillet 2013 et était normale, tout comme une radio des poumons en avril 2016 et un électrocardiogramme en décembre 2014. "En résumé, M. Trump est en excellente santé", écrit le médecin Harold Bornstein.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique