Que pensez-vous de la proposition de Marisol Touraine de généraliser le tiers payant dans les quartiers difficiles ?
Cette proposition n’aura aucun impact sur les agressions de médecins. Ces zones à risques sont aussi les endroits où il y a le moins d’argent dans les cabinets parce que dans les quartiers défavorisés beaucoup de patients bénéficient de la CMU et, donc, du tiers payant !
Si ce n’est pas pour l’argent, alors pourquoi les voyous s’attaquent aux médecins ?
Ce qui les intéresse ce sont les ordonnances, les effets personnels des médecins (téléphone portable, voiture). Mais surtout, le médecin passe pour une proie facile. En s’attaquant à lui, les agresseurs ne prennent aucun risque. Il faut changer cette perception des choses et le faire vite, sinon les jeunes n’iront pas s’installer dans ces quartiers. Il faut que les politiques prennent la mesure de l’urgence du problème. La Seine-Saint-Denis est déjà un désert médical.
Que faire alors pour les protéger ?
On peut certes installer des caméras de vidéosurveillance, aider les médecins à se regrouper et à financer un secrétariat médical… Toutes ces mesures sont efficaces mais pas suffisantes. Il faudrait
que les médecins libéraux puissent bénéficier du même statut que celui des salariés de la fonction publique, légalement mieux protégés quand ils sont attaqués pendant l’exercice de leur fonction (le délit d’outrage à agent public relève du Code pénal. Il est puni de 6 mois de prison ferme et 7 500 euros d’amende, Ndlr). Un médecin qui assure la PDS bénéficie déjà de ce statut. Ce n’est pas le cas lorsqu’il consulte au cabinet ou qu’il fait des visites en dehors des gardes. Nous demandons donc que la majoration des sanctions à l’encontre des agresseurs de médecins soit inscrite dans la loi.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique