Après l'agression d'une médecin à Châtellerault en octobre dernier, les professionnels de santé ont dit "stop!". L'Ordre avait demandé en urgence au gouvernement d'agir pour la sécurité des médecins. Et cet appel à l'aide a été entendu par le tout fraîchement nommé ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, qui a reçu jeudi, et à la demande du Cnom, le président Patrick Bouet et son coordonnateur national de la sécurité des médecins, Hervé Boissin. Une liste de mesures afin d'améliorer la sécurisation des professionnels de santé leur a été remise.
La place Beauvau a en effet dévoilé un plan d'action en plusieurs points, à commencer par la mise en place d'une mission d'inspection chargée d'évaluer l'efficience des mesures déjà en cours, afin que les plus pertinentes soient généralisées au niveau national. Ainsi, il sera demandé aux préfets de "procéder au recensement des mesures en vigueur". "Il faut sortir des phases d'expérimentation pour les rendre générales, explique Patrick Bouet. Il ne faut pas agir dans un an mais avec des mesures concrètes et pratiques applicables dès le début de l'an prochain". En effet, la situation décrite par le dernier rapport sur le sujet rendu par l'Ordre était alarmante. D'autre part, un plan de communication sera établi afin d'attirer l'attention des patients sur "le respect dû aux professionnels de santé".
Des mesures à appliquer au plus vite
Un travail de sécurisation des caducées pour automobiles (détection renforcée des caducées falsifiés) est par ailleurs entrepris par l'Ordre. "Il sera demandé aux forces de police de redonner au caducée toute sa valeur, précise Patrick Bouet. Dans certaines grandes villes, on le considère comme un objet banal", ajoute-t-il.
Globalement, le conseil de l'Ordre est satisfait de cet entretien avec Bruno Le Roux : "Nous y étions allés dans un esprit constructif mais ferme, termine Patrick Bouet. Nous avons rencontré un ministre concerné par le problème, qui a confirmé le rendez-vous que nous avions pris avec Bernard Cazeneuve". Dès le début du mois de janvier, l'Observatoire national de la sécurité des médecins se réunira en présence des représentants du ministère de l'Intérieur afin de faire le point sur les mesures efficaces à appliquer à court terme.
Inquiet de la multiplication des actes de violence contre les #médecins l’Ordre a demandé à @BrunoLeRoux des mesures concrètes nécessaires
— Ordre des Médecins (@ordre_medecins) 16 décembre 2016
L’Ordre se félicite de la qualité d’écoute du ministre BrunoLeRoux @Place_Beauvau : tout #médecin doit pouvoir exercer en toute #sécurité
— Ordre des Médecins (@ordre_medecins) 16 décembre 2016
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique