Plus de deux tiers de ses 19 millions d'habitants vivant avec moins d'un dollar par jour, dans l'impossibilité de s'offrir des soins adéquats, et un de taux de malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans de 15 % en 2015 (seuil d'urgence fixé par l'OMS) : pour le Niger, les 500 lits du nouveau complexe hospitalier construit par la Chine à Niamey (photo) sont les bienvenus.
Inauguré mardi par le président du Niger, Mahamadou Issoufou, le plus grand hôpital du pays a été intégralement financé par la Chine, très présente économiquement au Niger. Les plus de 45 milliards de francs CFA (68 millions d'euros) dépensés par la Chine témoignent de l'excellente relation, saluée par le Président Issoufou, entretenue par les deux pays.
Le complexe "offrira tous les soins et services tertiaires" et permettra de réduire la une facture très élevée des évacuations sanitaires à l'étranger - dont bénéficient quelques privilégiés - estimée à plus de 5 milliards FCFA (7,6 millions d'euros) par an, a souligné le ministre nigérien de la Santé, Kalla Moutari.
Le Niger fera appel à des médecins chinois, turcs et cubains pour y travailler, a-t-il précisé.
(Avec AFP)
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique